Coup de projecteur sur la suite des activités de nos OJ dans le cadre de l’anniversaire des 40 ans de la COJ.
Place aux enfants est une journée à la fois ludique et pédagogique, qui s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans. Elle est organisée à l’échelle de la commune, premier niveau de rencontre entre le citoyen et le pouvoir politique. Basée sur des visites chez des « hôtes » bénévoles – acteurs de la vie culturelle, sociale, économique et politique, qui acceptent de partager leur engagement avec leurs jeunes visiteurs, l’opération a pour but essentiel de permettre à ceux-ci de mieux comprendre le monde qui les entoure et d’en percevoir les rouages et enjeux.
Participation : gratuite, mais l’inscription préalable auprès du service compétent de la commune est obligatoire.
Les Jeunesses Musicales fêtent 75 ans d’initiation de tous les jeunes à toutes les musiques !
Organisé conjointement par la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles, Jeugd en Muziek Vlaanderen, Jeugd & Muziek Brussel et les Jeunesses Musicales de Bruxelles, l’événement de clôture de l’année anniversaire investira le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles le 17 octobre 2015, date de création des Jeunesses Musicales en 1940. Des ateliers et des concerts destinés aux familles se dérouleront dans l’après-midi tandis qu’une grande soirée de gala terminera la journée en beauté dans la salle Henry Le Boeuf.
> KDO ! 10 x 2 places offertes aux OJ membres de la COJ. Plus d’infos : www.coj.be
AFS Programmes Interculturels organise un séminaire avec des intervenants extérieurs sur les enjeux de l’apprentissage interculturel à l’école et propose des outils et projets pour préparer les élèves à devenir des citoyens qui contribuent à une société pluraliste et ouverte aux autres cultures. L’objectif est de sensibiliser les écoles aux enjeux de la mobilité internationale.
Public : corps enseignant des écoles secondaires (directions, éducateurs, professeurs). Activité ouverte aux autres OJ.
Au programme : une matinée de conférences et une après-midi de tables rondes pour faire circuler entre enseignants les bonnes pratiques et idées innovantes en matière d’apprentissage interculturel à l’école.
Quels sont les différents types de handicap ? Quelles attitudes adopter vis-à-vis de ces enfants et du reste du groupe ? Comment adapter les animations et organiser la vie quotidienne ? Quelles pistes d’intégration existe-t-il ?
Telles sont quelques-unes des questions qui nourriront la formation … et qui seront abordées de façon ludique, active et participative !