Chaque année, l’Athénée royal de Ans-Alleur organise une journée « Santé et environnement » pour ses étudiants. Cette année encore, certaines de nos OJ y étaient invitées...
Comme dans la plupart des projets d’établissement des écoles de la FWB, celui de l’Athénée de Ans-Alleur vise à : « Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures. »
Pour atteindre cet objectif, l’équipe éducative veille à mettre chaque année en place « des activités axées sur l’éducation à la promotion de l’environnement et de la santé dont … l’organisation d’une journée environnement … » [1]
Durant cette journée, aux allures de « Tour des écoles » de la COJ, des ateliers permettant aux étudiants d’aborder ces thématiques de manière concrète sont proposés grâce, entre autres, à l’intervention de personnes extérieures comme ici avec quelques unes de nos organisations de jeunesse.
Journée intensive, presque au pas de course, les étudiants ont participé à trois ateliers en groupe-classe et rencontré six de nos OJ. (DBA, EGD, FBIA, Jeunesse & Droit, SCI international et Unécof). Si il y a quelques années, les thématiques étaient assez ciblées autour de la santé et de l’environnement, elles se sont aujourd’hui étendues à d’autres enjeux de société (Droits et devoirs, respect de l’autre dans ses différences…).
Ainsi, l ’Unécof a proposé aux étudiants de prendre conscience de l’impact de l’engagement dans notre société au travers de témoignages filmés et de réflexions co-construites par les étudiants et les animateurs. Jeunesse & Droit animait un atelier dans lequel on abordait le droit à l’image , ainsi que l’agression et le harcèlement en ligne. Chez SCI projets internationaux : des mises en situation autour des enjeux climatiques et des inégalités nord-sud. De son côté, EGD ( Education Globale au Développement) proposait un atelier autour de la thématique des préjugés. Les étudiants, au travers de saynètes ont illustré divers préjugés, les ont organisés et ont tenté d’en comprendre les mécanismes. Théâtre aussi avec la FBIA, fédération belge d’improvisation amateur, qui a illustré, au travers d’exercices pratiques d’improvisation, l’importance du respect et de l’écoute. Et enfin avec DBA (Défi Belgique Afrique), les étudiants ont abordé les inégalités au travers d’un jeu réflexif sur les enjeux d’un monde plus solidaire, faisant le lien avec l’engagement volontaire.
La journée fut riche en matière d’éducation permanente ! Beaucoup d’échanges, de rencontres et de réflexions. Et sûrement à l’année prochaine !
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[1] Extrait du projet d’établissement de l’Athénée royal de Ans-Alleur.