A la haute école HELMO – ESAS de Liège, 120 étudiants de la section animateur socio-culturel et sportif ont partagé une journée à vocation sociale avec les OJ de la COJ.
Le Tour des écoles de la COJ est la rencontre de nos organisations de jeunesse avec les institutions scolaires, l’éducation formelle et non-formelle. Pour la Haute Ecole HELMO à Liège, la journée avait pour objectif d’apporter un éclairage sur la facette « sociale » du rôle d’animateur, l’accent mis sur l’éducation permanente.
Sous une mouture revue et améliorée grâce à l’expérience acquise les années précédentes et aux évaluations des Tours antérieurs, nos OJ (Cemea, CJLg, CP, C-paje, CRJ, EGD FBIA, JAVVA, J&D et JSB) ont proposé deux ateliers de deux heures aux étudiants fraichement de retour à l’école.
Durant les ateliers, chaque organisation de jeunesse a partagé des pratiques d’éducation permanente en y associant les thématiques qui lui sont chères que ce soit l’éducation active, le rôle d’animateur dans les temps libres, les débats philosophiques autour de thématiques ciblées, la créativité et l’expression, l’humanitaire et les gestes qui sauvent, l’improvisation théâtrale comme art de la relation, l’écoute active, comment déconstruire les stéréotypes et agir contre la discrimination, le volontariat, les sciences au travers de projets pédagogiques…
Par ailleurs, une bourse aux OJ en début d’après-midi a permis aux jeunes d’aller à la rencontre des OJ plus directement. C’était l’occasion d’échanger au sujet de stages, de TFE, de projets professionnels, de partenariats à construire pour leur permettre de s’armer davantage face à leur future profession, de découvrir le travail de nos OJ sous un autre angle que celui de l’animation. Les retours étaient très positifs tant d’un côté que de l’autre.
Le contexte de cette journée avait été clairement pensé par l’équipe pédagogique d’HELMO. La veille, l’école organisait une journée d’orientation au Sart Tilman pour appuyer le côté sportif de cette section et le Tour des écoles venait ponctuer la facette socio-culturelle de leur cheminement scolaire. En effet, ces jeunes auront très certainement à collaborer avec des organisations de jeunesse durant leur vie professionnelle et cette entrée en matière avait dès lors toute sa raison d’être.
Notre partenariat avec HELMO peut donc aujourd’hui être considéré comme durable et c’est un plaisir partagé. Bravo et merci à toute l’équipe pédagogique sur place et en particulier à Madame Delphine Mathy pour son investissement sans faille et sa bienveillance dans ce projet.
D’autres Tours des écoles nous permettront encore de faire de beaux échanges tout bientôt ! Nous allons à la rencontre d’écoles secondaires de l’enseignement libre section animation dans les locaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Par ailleurs, la Haute école de la ville de Liège, La Haute école Galilée à Bruxelles, La Haute école De Vinci à Louvain-la-Neuve, trois écoles de futurs enseignants nous ouvrent bientôt leurs portes pour créer des ponts… Les partenariats OJ-Ecoles auraient-ils le vent en poupe à la COJ ?
Virginie Pierre
Détachée pédagogique, responsable Formation et Tour des Ecoles à la COJ