Logo COJ

En direct des OJ

La rentrée de nos OJ – témoignages 1/2

  7 Oct , 2020   , , ,    COJ

Une rentrée scolaire 2020-2021 pas comme les autres, des organisations de jeunesse de la COJ témoignent du défi

« Comment allons-nous faire renaître l’insouciance et la spontanéité qui caractérisaient tant ces rendez-vous/rencontres ? »

« Nous n’aurions jamais pensé devoir suspendre toutes nos activités en mars dernier : nos ciné-clubs familiaux et éducatifs, nos animations scolaires d’éducation citoyenne par le cinéma, nos ateliers d’expression audiovisuelle. Aujourd’hui encore, au vu de l’évolution constante des mesures de confinement imposées par le gouvernement, nous ne savons pas très bien comment la rentrée va se dérouler ni dans quelles conditions nous allons pouvoir retrouver notre public. Les professeurs avec lesquels nous avons des contacts nous disent ne pas être au clair concernant le déroulement de leur rentrée scolaire, et avoir d’autres préoccupations que celle de penser aux intervenants extérieurs de leurs cours. Nous entamons cette rentrée scolaire avec beaucoup moins d’animations réservées que les années précédentes, et espérons de tout cœur que celles-ci reprendront en octobre/novembre, quand les professeurs pourront, probablement, évoluer dans un cadre mieux défini… Autre inquiétude : parviendrons-nous à adapter toutes nos activités aux mesures sanitaires et sécuritaires exigées ?

Quid des tournages ? Loupiote propose des ateliers de création audiovisuelle aux jeunes à partir de 13 ans, qui débouchent sur la création collective d’un court-métrage ou d’une capsule vidéo. Concrètement, est-ce que lors de tournages dans des lieux fermés, les jeunes qui seront filmés devront porter le masque ? Sera-t-il possible de jouer des scènes qui demandent des rapprochements physiques comme des « bagarres/altercations » qui interviennent souvent dans nos capsules sur le harcèlement ? Quels impacts le port du masque, la distanciation sociale, etc. auront sur les thématiques traitées dans les films, le jeu des jeunes acteurs et les images tournées ?

Du côté de nos ciné-clubs familiaux, notre public sera-t-il toujours au rendez-vous ? L’accès au cinéma sera-t-il encore limité à un nombre restreint de spectateurs ? A ce stade, nous avons pensé une programmation des Samedis du Ciné (au cinéma Vendôme, à Bruxelles) jusque fin novembre. Nous échangeons régulièrement avec l’équipe du Vendôme, et son vécu depuis la réouverture des cinémas début juillet, afin d’adapter au mieux cette rentrée qui pose des questions : nombre de personnes autorisées dans les salles ? distribution de masques ?, distribution de collations ?, déplacements/trajets des enfants et des adultes dans le cinéma?, interactions entre les enfants qui ne viennent pas de la même cellule familiale ?, interactions avec les bénévoles encadrants et avec l’animateur ?… Et puis, que faire des recommandations de tracing ? Les parents nous confieront-ils encore facilement leurs enfants dans ce contexte anxiogène ? Comment allons-nous faire renaître l’insouciance et la spontanéité qui caractérisaient tant ces rendez-vous/rencontres ? Etc. Etc. Une chose est sûre : la rentrée 2020 et les mois qui suivent seront très compliqués. »

Loupiote ASBL

 

« L’improvisation théâtrale, c’est un art qui requiert du contact, des échanges et du jeu physique ! Les mesures anti-COVID rentrent donc directement en conflit avec notre discipline. »

© FBIA

 

« Au vu des mesures actuelles, nous sommes dans l’impossibilité de pouvoir présenter des spectacles avec nos équipes et nos jeunes. Actuellement (début septembre), tous nos spectacles sont annulés jusque décembre 2020 inclus. Cela inclut : les championnats adulte et universitaire, les matchs de gala, les samedis de l’impro ainsi que les spectacles des sélections nationales. Les ateliers externes de la FBIA (en écoles, maisons de jeunes et associations) sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les ateliers internes de la FBIA (ados et adultes), les formations décorum et les formations jeu sont également suspendues pour l’instant : il s’agit du seul pan d’activités qui pourrait reprendre plus tôt. La FBIA se renseigne actuellement sur quel protocole est à mettre en œuvre.

L’enjeu majeur sera de continuer à permettre aux jeunes d’avoir un espace d’expression et de relâche, le tout dans une ambiance bienveillante. Nous continuons donc d’adapter l’improvisation théâtrale et l’association : thématiques qui demandent moins de contact pendant les coachings, réflexions sur l’évolution de l’association, travail sur le type de services que la FBIA peut offrir, distanciation physique pendant les ateliers, etc.

La crise a durement frappé nos activités car nous avons du tout annuler depuis mars et à ce titre, les camps d’improvisation théâtrale de cet été déconfiné furent salvateurs ! De plus, notre OJ est fortement liée au secteur artistique qui souffre beaucoup. Nous ressentons une tension très palpable chez beaucoup de nos partenaires (artistes et directeurs de scènes, …). On peut tout à fait parler de catastrophe. Pour les jeunes, dans nos ateliers et dans les autres structures jeunesse avec lesquelles nous travaillons, c’est six mois sans rencontres, sans découverte et où les modes d’expression directs se sont drastiquement réduits, du jour au lendemain. Pour les professionnels du secteur, outre la peur liée à leur avenir, c’est aussi la perte du suivi pédagogique et de tous les apprentissages qui étaient en cours. Et pour l’association, ce sont les incertitudes sur l’emploi et sur les perspectives d’évolution du secteur. A quelle sauce allons-nous être mangés ? Ou plutôt avec quelle sauce allons-nous manger ?

La difficulté la plus immédiate est celle que rencontre notre pratique. L’improvisation théâtrale, c’est un art qui requiert du contact, des échanges et du jeu physique ! Les mesures anti-COVID rentrent donc directement en conflit avec notre discipline. Jouer un personnage avec ses idées et son caractère, le tout en portant un masque, cela semble irréel. Ensuite, il y a l’organisation frappée de plein fouet par cette crise.  Notre travail en écoles et maisons de jeunes surtout, écope de décisions lourdes. Au vu du contexte actuel, comment profiler la collaboration avec les OJ ? Comment se dessinera le monde de demain en milieu scolaire ? Sera-t-il frileux ou sera-t-il audacieux ? »

FBIA – Fédération Belge d’Improvisation Amateur