Je n’ai pas fort confiance en moi, je ne trouve pas toujours mon corps beau et j’ai tendance à lui trouver des défauts… Depuis que je suis petite, j’ai presque toujours été en surpoids...
Arrivée à l’adolescence, je ne me trouvais pas belle, entendre mes copines « minces » se plaindre de leur corps me rendait folle, elles qui avaient le corps que je voulais tant ?! J’étais alors persuadée, qu’elles voulaient juste se rendre intéressantes. J’étais jalouse et je pensais qu’il me suffirait d’être mince pour régler tous les problèmes de ma vie.
Je me rends compte maintenant que j’avais tort. Aujourd’hui, j’ai 15 ans… j’ai perdu du poids, je reçois des compliments sur mon apparence très souvent… mais attention « gros spoil de dingue » … J’ai toujours des complexes, des jours où je n’ai pas confiance en moi et des problèmes dans ma vie ! J’en suis donc arrivée à la conclusion que mes complexes ne sont en rien liés à mon apparence, ni au regard de l’autre mais uniquement à la valeur que JE m’accorde. Sans se mentir… si je ne me trouve pas assez bien à l’intérieur pourquoi l’extérieur me paraitrait-il mieux ?
En réalité, je pense qu’en dépit des critères de la société sur l’apparence idéale (qui n’aident pas à avoir confiance en soi), c’est surtout le regard que je porte sur moi-même qui va déterminer ma beauté intérieure et extérieure, c’est celle que je m’autorise à avoir qui va transparaitre aux yeux des autres.
Alors c’est quoi être beau finalement ?
C’est cette réflexion qui m’a permis d’observer que certaines personnes, considérées comme très beaux selon les critères actuels de notre société, pouvaient avoir une attitude égotique, méprisante, jugeante vis-à-vis d’autres n’ayant pas leurs
« beautés ». J’ai aussi observé d’autres gens que l’on pourrait qualifier de « pas très beaux extérieurement » mais qui rayonnent une telle lumière et un tel magnétisme, qu’en fait, ils sont magnifiques. Mais j’ai aussi rencontré des gens qui sont beaux de l’extérieur et magnifiques ! Et encore d’autres moins beaux de partout en même temps… Alors c’est quoi être beau finalement ?
Comme souvent, je crois que tout est une question d’équilibre. Un vin est-il bon parce que sa bouteille est jolie ? Pas forcément paraît-il. De même, est-ce qu’un produit est mauvais parce que son emballage n’est pas « vendeur » ? Je ne le pense pas. Alors quoi ? Où est l’équilibre ? Après réflexion, je croix qu’il est dans la vérité… oui la vérité… je peux « donner le change » d’un bon vin ou d’un mauvais produit mais pas éternellement, parce que la qualité de qui je suis n’est pas et ne sera jamais dans l’emballage. Ce que j’ai compris, c’est qu’en misant tout sur l’extérieur ce ne sont pas les autres que je
« trompe » mais bien moi-même ! La qualité de qui je suis…
Alors aujourd’hui, j’ai envie de réussir à accorder, à mes yeux, mon moi intérieur sur mon apparence. Je crois que si je suis en accord avec qui je suis intérieurement, que je me permets de m’aimer… mon corps ne s’en portera que mieux et c’est ce qu’il exprimera directement aux gens que je rencontre.
Enfin, mon corps n’est peut-être pas parfait, selon la subjectivité des critères de beauté actuels, mais c’est grâce à lui que je peux marcher, rire, courir, danser, monter à cheval, sentir l’odeur de la forêt … Vivre ma vie… exprimer qui je suis.
C’est pour ça, juste parce qu’il est toujours là, comme un fidèle coéquipier, à m’accompagner dans ma vie, qu’il mérite que je prenne soin de lui et que je m’aime comme NOUS sommes !
Parce qu’au final, ce sont toutes ses petites imperfections et différences qui font qui je suis, mon apparence personnelle, qui fait que c’est mon corps et pas celui d’une autre. Les imperfections de mon être font mon charme. Je pense que je ne serai jamais aussi belle que le jour où lorsque je poserai la question « Miroir… oh miroir, dis-moi qui est la plus belle ?… C’est ma propre voix intérieure qui me répondra « Ton harmonie Abi ».
Chronique d’une ado ordinaire…