Logo COJ

Agenda,En direct des OJ

CFA : « Les devoirs, un jeu d’enfant ! »

  23 Jan , 2015    Géraldine Lenseclaes


Le CFA donne très prochainement deux formations originales, qu’il a estampillé « 40ème COJ »...

Logo-COJ40-highLa première est une formation de deux jours : « les devoirs, un jeu d’enfant ». Ce module vous propose des jeux d’intérieur, d’extérieur ou de plateau pour aider l’enfant à apprendre autrement.

Que diriez-vous de jouer aux cartes pour étudier les tables de multiplication ou de jouer au foulard pour travailler l’orthographe ou encore jouer à « Qui est-ce ? » pour réviser la géographie?

3 questions à Lamia Kebboul, directrice et coordinatrice du CFA

 « Les devoirs, un jeu d’enfant ! », en quoi consiste cette formation ?

Cette formation consiste à « outiller » des professionnels éducatifs accompagnant un groupe d’enfants en situation de devoirs (éducateurs, animateurs EDD et même parents).

Organisée pendant deux journées, nous abordons des pistes concrètes afin de faciliter les moments de devoirs souvent vécus comme pénibles par les enfants et les adultes accompagnants. Le  jeu est le vecteur essentiel de ces pistes : il est tout à fait possible de créer des jeux et d’adapter des petits jeux basiques pour aborder des matières scolaires. Nous expérimentons et adaptons une série de jeux de société existants.

A l’issue de la formation, les participants repartent avec des outils, des idées et une « malle » remplie de jeux. Un blog a été créé et permet  aux participants de compléter leur formation.

Est-ce que tout apprentissage doit être ludique selon vous, … même les devoirs ?

« Devoir » quel horrible terme ! L’obligation ne donne pas envie justement…et certains enfants décrochent déjà rien qu’en entendant ce mot. Tout apprentissage devrait être ludique (tout du moins dans la phase initiale d’un apprentissage).

0130 Certificat à l'animation de groupe Un devoir qui n’est pas drôle est quand même un devoir?

A partir du moment où les enfants éprouvent un certain plaisir à jouer, ils sont motivés, et assimilent et révisent les matières abordées sans se sentir contraints. Les élèves en difficultés ont la possibilité de raccrocher les « wagons ». Certains ne se rendent même pas compte qu’ils travaillent et qu’ils apprennent.  Le jeu est donc un outil supplémentaire permettant à tous de « réussir », il serait dommage de le négliger.

 

La formation en pratique :

– les 29 et 30 janvier 2015 à Bruxelles, de 9h30 à 16h30

– La Roseraie – Chaussée d’Alsemberg, 1299 – 1180 Bruxelles

– Participation : 165€ ou 150€ (voir conditions)

Plus d’infos et inscription : www.cfaasbl.be