Logo COJ

Rencontre & Réflexion

Collectif 21, suite…

  7 Oct , 2020   , ,    Géraldine Lenseclaes

En vidéoconférences ou en présentiel, le Collectif21 poursuit sa route : interroger le fait associatif aujourd’hui. Retour sur leur séminaire d'été à La Marlagne.

Fin aout, la COJ a participé au séminaire du Collectif21, deux jours à La Marlagne, animé par les CEMéA autour de la question fondatrice du Collectif21 : Faire association aujourd’hui… Et demain ?

Pour rappel, le Collectif21 rassemble une série d’associations francophones qui (se) questionnent sur le devenir associatif (lire COJ#24, mars 2020). Un travail au long cours lancé à la veille du non-anniversaire de la Loi sur les ASBL de 1921 qui aurait eu 100 ans. Sauf que depuis le 1er janvier 2020, les ASBL sont passées sous une nouvelle législation, le nouveau Code des Sociétés et des Associations (CSA) qui les autorise désormais à créer une activité commerciale « à titre principal ». On craint à terme l’arrivée d’ASBL business, centrées sur le profit. De quoi bouleverser le tissu associatif (non-marchand dans son ADN).

A La Marlagne, nous étions une trentaine de participants d’horizons associatifs différents : santé mentale, aide sociale, éducation permanente, insertion socio-professionnelle, jeunesse, etc. C’est d’ailleurs un des mérites de ce collectif : réunir (enfin) des secteurs différents, de quoi rassembler le « tissu associatif ».

Avec les pratiques d’éducation permanente des CEMÉA, les participants ont alterné des temps collectifs, des sous-groupes et des moments individuels sur différentes questions d’introspection : c’est quoi faire association ? Comment fonctionne une association par rapport à sa vie intérieure ? Par rapport à son environnement ? Par rapport au narratif (langage, imaginaire) ? Par rapport à ses adversaires ?… L’objectif du séminaire n’a d’ailleurs pas été donné aux participants. Les pratiques des CEMÉA étant basées sur les échanges, privilégiant les informations venant du groupe lui-même. Des méthodes d’«éducation active » qui ont laissé certains perplexes (« je les trouve infantilisantes ») là où d’autres ont été emballés par ces échanges « très riches ». Deux jours intenses, avec des rencontres parfois pointues/ardues comme l’intervention de Jean Blairon, docteur en philosophie et directeur de l’Asbl RTA, invité à donner une interprétation des échanges du Collectif21, dont on a retenu « nous sommes des producteurs de capital subjectif non antinomique ».

Rencontres productives ?

Il y avait à boire et à manger selon l’évaluation du groupe mais surtout, on avait pris le temps de se rencontrer, de se parler, de réfléchir ensemble à contrario de produire, d’arriver à un résultat, d’être efficace tout de suite. Un « pas grand-chose » qui vaut beaucoup car on a… partagé, échangé sur nos réalités (valeurs de l’association liées à des contextes historiques, professionnalisation du secteur), nos similitudes (inflation administrative, dilution des valeurs), nos différences (salariés/fonctionnaires, segmentation du secteur), nos craintes (perte de l’engagement militant, risque de sous-traitance de l’Etat à des privés).

Si le fait de prendre le temps pendant ce séminaire a été un luxe bienvenu pour certains, d’autres en ont été frustrés et aimeraient donner une direction concrète au Collectif21. Sous quelles formes se manifesteront ses revendications ? Un écrit ? Un événement ? Une charte associative ? Rien n’est défini. Le Collectif21 poursuit ses rencontres et débats de l’associatif. Prochains thèmes : Les associations face au management et à l’inflation administrative – Les enjeux idéologiques et économiques de la législation (2/10), L’action associative comme vectrice de transformation sociale (23/10), Les associations face à la logique du système économique et aux exigences de financement (19/11) … Des rencontres que la COJ suit de près.

 

—————————

Infos pratiques et « traces » des débats : www.collectifs21.be.
Trois vidéoconférences (durant le confinement) sont à re(voir) sur leur site : Les piliers dans la construction du secteur associatif belge ; L’associatif et l’effondrement : entretien avec Roland Gori ; L’associatif en temps de crise : résilience et place du secteur associatif face aux politiques publiques.

 

Infos pratiques et « traces » des débats : www.collectifs21.be.
Trois vidéoconférences (durant le confinement) sont à re(voir) sur leur site : Les piliers dans la construction du secteur associatif belge ; L’associatif et l’effondrement : entretien avec Roland Gori ; L’associatif en temps de crise : résilience et place du secteur associatif face aux politiques publiques.