Qu’est-ce que la discrimination ? Quand peut-on parler de discrimination ? Comment la loi défend ceux qui sont discriminés ? Le libre de Patrick Charlier déconstruit les clichés et nuance le sujet.
Le juriste et co-directeur de UNIA (Centre interfédéral pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations), Patrick Charlier nous l’explique dans un ouvrage au dialogue vivant, en questions-réponses, en mode « tu » et moults exemples. Un livre bienvenu où l’auteur affine la notion, déconstruit les clichés et nuance ce sujet.
Par exemple, il faut différencier « discrimination » et « différence ». Une différence ne faisant pas forcément une discrimination. Ainsi, pour être pilote d’avion, il faut avoir une excellente vue. Ça veut dire que les myopes et daltoniens ne peuvent pas le devenir. Le tout est donc de savoir si dans chaque situation, la différence est justifiée.
La discrimination peut recouvrir plein de choses. Par exemple, un propriétaire qui refuse de louer son appartement à une famille de noirs, un boulanger qui ne veut pas vendre sa baguette à une femme voilée, un employeur qui n’engage pas le candidat parce qu’il est juif. Patrick Charlier nous rappelle d’ailleurs que l’Union Européenne a établi six critères protégés, s’engageant à combattre la discrimination basée sur : l’âge, les convictions religieuses ou philosophiques, l’origine, le genre, l’orientation sexuelle et le handicap… Dis, c’est quoi la discrimination ? est un bon ouvrage de vulgarisation intelligente, qui explore les discriminations dans divers champs de la vie quotidienne (emploi, école, religion, orientations sexuelles, handicap…) mais aussi à travers divers outils politiques mis en place (discriminations positives, quotas, aménagements raisonnables…).
Il aborde aussi la différence entre le racisme et la discrimination, pourquoi les stéréotypes ne sont pas considérés comme de la discrimination ou encore la discrimination dans les espaces privés et publics. Patrick Charlier a réussi l’exercice difficile de la discrimination décortiquée, à la portée de tous. Un livre-outil pour le secteur jeunesse.
La collection « Dis, c’est quoi ? » dirigée par Nadia Geerts aux éditions Renaissance du livre (RL) est une collection francophone d’ouvrages courts, de vulgarisation intelligente d’enjeux d’époque, à destination de tous. Exemples des sujets traités : le capitalisme, le harcèlement scolaire, le féminisme, le transhumanisme, la religion, le populisme, la guerre, la citoyenneté, les droits de l’enfant, … Sur leur site, une fiche pédagogique est disponible pour les professeurs. www.livre-moi.be