En vue des élections de juin 2024 et dans le cadre de son projet « En Campagne ? Pas Sans Nous ! », la COJ et ses OJ ont invité 24 candidats aux élections de 2024, à participer à une activité Jeunesse. Un projet immersif et participatif permettant d’identifier sur le terrain les grands enjeux du Secteur Jeunesse.
Les candidats participants à l’aventure sont issus des 6 principaux partis en Belgique francophone : Défi, Écolo, Les Engagés, MR, PS, PTB. 1 participant sur 2 est dans un duo de tête de liste et 99 % d’entre eux ont déjà été élus.
Les candidats ont été approchés sur base de leur parcours personnel, leurs mandats actuels et d’éventuelles accointances évidentes avec le Secteur Jeunesse et/ou d’autres compétences où les Organisations de Jeunesse agissent, comme l’Éducation et l’Enfance. Il est en effet indispensable d’identifier et de renforcer les transversalités entre les politiques en faveur de la jeunesse. On l’oublie parfois mais un jeune reste un jeune, qu’il soit à l’école ou dans une Organisation de Jeunesse.
Si un grand nombre de candidats-participants se présente aux élections régionales, d’autres figurent sur des listes fédérales ou européennes. Pour la COJ, toucher l’ensemble des niveaux de pouvoir est indispensable, au regard des accords de coopération qui se sont multipliés ces dernières années. Plus spécifiquement encore, les associations qui permettent aux jeunes de concrétiser des projets de mobilité internationale le peuvent grâce aux programmes de politiques européennes en matière de Jeunesse (Erasmus+, Corps de Solidarité Européen).
« Nous saluons d’ores et déjà l’investissement des hommes et femmes politiques qui viendront à notre rencontre. Il est gage de l’intérêt de la classe politique pour l’émancipation des jeunes. Nous espérons que la collaboration pourra se poursuivre ensuite pour le développement d’actions concrètes en faveur des jeunes ! » Geneviève Nicaise, Secrétaire générale de la COJ.
Découvrez ci-dessous les candidats participants :