Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes
Logo COJ

Agenda,En direct des OJ

«Jeunes porteurs de paroles – La démocratie à l’âge de la crise »

  20 Juil , 2016    coj

cpaje«Jeunes porteurs de paroles – La démocratie à l’âge de la crise » est un projet collectif d’animations et de créations coordonné par C-paje asbl. 150 jeunes, ayant entre 10 et 30 ans, réunis par 6 associations et 4 écoles, participent. Ces jeunes ont interrogé la démocratie pour tenter de lui faire dire ce qu’elle est, ce qu’elle pourrait être, ou ce qu’elle devrait être, à travers des créations individuelles et collectives.
Les professionnels de la jeunesse et de l’éducation ont pour mission d’accompagner les jeunes dans leurs questionnements, leurs modes d’engagement, leur recherche de repères et de sens. Avec ce projet, au sein de leurs classes ou associations, le point de départ est le quotidien des jeunes participants.
Que signifie le vivre ensemble ? Où commence et où se termine ma liberté et celle des autres ? Qui décide quoi ? La démocratie c’est quoi, quand et comment dans la vraie vie ?
Au fur et à mesure, une définition de la démocratie émerge : comment ils la vivent, la ressentent, la rêvent et la détestent. Des représentations individuelles naît une représentation collective.Une autre façon d’interroger la démocratie est de lui donner corps à travers des créations, laissant ainsi libre cours à l’expression des jeunes.
Toutes leurs créations, les jeunes vous les livreront avec leurs images, leurs mains, leurs yeux, leur voix. En présentant leurs réalisations dans l’espace public, ils vont encore explorer cette démocratie : prendre place dans la cité, confronter leurs avis à la critique, investir leur rôle de citoyen en dehors des murs des structures dans lesquelles les réflexions ont pris racine.
Découvrez ce projet sur www.jeunesporteursdeparoles.be

Prochain RDV :