Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes
Logo COJ
Refugie

En direct des OJ,Jeunesse, vous avez dit ?

Jeunesse, vous avez dit ?

  23 Mar , 2017    COJ


« Les faits et les pratiques des organisations de jeunesse réfutent qu'il y aurait "quelque chose de pourri au royaume de la jeunesse."  ». La COJ poursuit donc ses douze chantiers politiques* liés à son manifeste  Jeunesse, vous avez dit ?...

Parcours d’un(e) réfugié(e)

Depuis plus d’un an, avec des partenariats associatifs et quelques événements publics, le Manifeste de la COJ a mis en chantier ses 12 thèmes* à travers un ample programme d’activités de ses OJ (animations, formations, rencontres et débats). Dernier en date, le thème 12 : Du vivre-ensemble au faire-ensemble.

A cette occasion, la Croix-Rouge Jeunesse organise un Parcours d’un(e) réfugié(e). « La journée, expliquent les organisateurs, démarre par l’activité « Vis mon exil » qui est participative et réflexive (par la technique du jeu de rôle). Il s’agit de faire vivre le parcours du demandeur d’asile, de la fuite de son pays à l’arrivée dans leur pays de destination où ils sont accueillis dans une autre langue. Durant cette activité, les élèves et adultes prendront part à certaines réalités liées à l’exil forcé et à son parcours souvent parsemé d’embuches traumatisantes. Ils seront également confrontés à la thématique de l’asile et de la reconnaissance du statut de réfugié. Sur ces questions, ils pourront débattre sur la migration dans le monde. Autre volet : les participants se positionneront en tant que Directeur d’un centre de demandeurs d’asile à construire. L’occasion d’un débat en lien avec les problèmes que l’on peut rencontrer lors de la mise en place d’un centre (interculturalité, gestion des conflits, la place des enfants, gestion des repas, de l’intendance, etc.) ».

La journée est ouverte, sur inscription, aux animateurs et autres membres des OJ de la COJ.

Le 11 mai, de 9h30 à 15h30 au Centre ADA de Bierset – Rue de Velroux – Gate 1 à 4460 Bierset. Info :  www.coj.be.

ACTIONS Clip !

Depuis quelques mois, la COJ sillonne, micro et caméra en main, les trottoirs pour explorer le thème 7 de La mobilité pour tous.  Au final, un clip nous permettra une traversée des opinions citoyennes de 7 à 77 ans. La sortie du clip est prévue en mai.

A suivre sur notre site www.coj.be

*12 chantiers politiques

Plutôt que de maintenir la jeunesse dans une inacceptable posture d’insuffisance, il est indispensable de mettre en chantier ce qui suit : 1. Démocratie, solidarité et participation : des mots en actes ! 2. Investir plus dans la culture et la citoyenneté, ici et maintenant. 3. La participation des jeunes dès leurs premiers actes en société : une évidence. 4. Pour une implication directe des jeunes. 5. La réussite scolaire pour tous.  6. Pour une mixité sociale et territoriale. 7. La mobilité pour tous. 8. L’indifférence économique est une violence faite aux personnes et un déni de démocratie. 9. Promouvoir un développement durable de la société qui place l’humain et l’environnement au centre de ses préoccupations. 10. Une société qui tire bénéfice de ses ressources individuelles est une société qui progresse.  11. Encourager l’engagement associatif. 12. Du vivre-ensemble au faire-ensemble.  Extrait du Manifeste de la COJ