Logo COJ

Politique,Rencontre & Réflexion

La CESSoC, 25 ans de concertation sociale & politique 

  7 Nov , 2019   , , , ,    COJ

 

La Confédération des Employeurs des secteurs Sportif & SocioCulturel (CESSoC) vient de publier un livre-anniversaire pour ses 25 ans.

Divisé en trois chapitres (les prémisses, les défis, la professionnalisation), l’ouvrage réussi à dépasser l’histoire de l’asbl pour raconter in fine l’histoire de la défense et de la professionnalisation du secteur associatif, sur fond de la fédéralisation du pays. En moins de 200 pages, le livre retrace les défis (liés aux questions des salaires, des formations, des statuts des travailleurs, des subsides des ASBL) et les combats (gagnés comme la création du Maribel social, l’harmonisation des grilles barémiques, les accords du non-marchand, la réforme des PRC, l’indexation des salaires, la création du FONDS 4S,…).  Intéressant pour le travailleur « lambda » de l’associatif qui découvrira un de ses terreaux professionnels.

Certes, le récit est parfois ardu. Il nous emmène dans les arcanes des commissions paritaires, des enjeux expliqués sous l’angle technique, des conventions collectives de travail, CP329 et compagnie. Et pourtant, 25 ans de la concertation sociale & politique est un récit passionnant… C’est qu’il raconte ce nouveau monde de l’associatif qui, basé sur des militants et l’autogestion, devenait plus cadré et réglementé mais aussi plus étendu et stable.

Il nous éclaire sur les combats actuels des APE et ACS. Il donne à voir comment l’associatif a acquis une force collective mais épingle aussi les défis actuels sous la conclusion de son directeur, Pierre Malaise qui (s’) interroge : « Comment résister à la culture du contrôle permanent et tatillon de la part des autorités qui se doivent d’accepter de financer des associations qui critiquent parfois leur action ? Comment conserver la spécificité d’un secteur qui se revendique non-marchand avec force dans un environnement règlementaire qui rapproche de plus en plus associations et entreprises commerciales ? ». Yamina Ghoul, Secrétaire générale de la COJ et présidente de la CESSoC signe la 4ème de couverture et rappelle que « Les combats solidaires ne sont jamais vains ».

En effet. Aujourd’hui, l’asbl rassemble 12 fédérations et plus de 1350 associations. La réussite de ce livre au sujet a priori austère est d’avoir été écrit par deux historiennes du CARHOP (Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire) ainsi que mis en page par le studio Oilinwater. Un travail de fond remarquable et un récit fluide couplé à un graphisme et une mise en page « peps ». Bravo!

La publication de la CESSoC est disponible gratuitement sur demande à info@cessoc.be ou à la COJ.