Logo COJ

Agenda,En direct des OJ

Le CREE forme les enfants à la langue des signes

  4 Fév , 2015    Géraldine Lenseclaes

Le CREE organise des formations accélérées à la langue des signes (FALS) pour les enfants entendants en lien avec la surdité (enfant sourd dans la famille, dans l'école,...) ou tout simplement curieux d’apprendre une nouvelle langue. Pour les 40 ans de la COJ, le CREE a choisi de mettre une FALS pour les enfants à l’honneur.

Logo-COJ40-high3 questions à Shahin Lagneau-Mohammad, Chargée de recherche de fonds & communication au CREE

1)  La FALS, en quoi consiste cette formation ?

Une immersion complète de 30 heures avec un formateur sourd et un formateur entendant. Au fur et à mesure que la formation avance, le formateur entendant ne traduit plus, et c’est dans le monde visuel qu’on évolue. Les apprenants découvrent les bases théoriques et pratiques de la grammaire et de la syntaxe, propres à la langue des signes francophone belge. Les modules se composent de dialogues, de récits ainsi que d’exercices visant à développer les compétences de construction de la structure iconique spécifique à la langue des signes. Petit à petit, on s’émerveille de ce qu’on est capable de faire avec ses mains et son corps, et on s’immerge dans ce monde en compagnie du formateur sourd.

 2) Votre formation est estampillée « 40ème » COJ, pourquoi ?

Parce que la COJ a toujours prôné la diversité de ses OJ! Nous revendiquons cette diversité car elle fait notre richesse. Sourds et entendants ont beaucoup à apprendre les uns des autres. Etre avec la COJ pour son 40ème anniversaire, c’est la remercier aussi pour la diversité qu’elle nous apporte!

3) Une formation de 5 jours pour apprendre tout un nouveau langage ? 

Pas un langage, mais une VRAIE LANGUE car la langue des signes est reconnue officiellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis octobre 2003, ce qui la classe comme 4ème langue « nationale » de Belgique francophone. En Flandres, la Vlaamse Gebarentaal est reconnue depuis 2006 par le Parlement flamand. La langue des signes n’est pas « universelle », il existe différentes langues des signes dans le monde entier.

5 jours en immersion pour apprendre les bases de la communication en langue des signes, mieux percevoir ce qu’est la surdité, appréhender la culture sourde, jouer avec termes « signaire », »iconicité », transferts personnels, et. Eh oui, la langue des signes est riche et diversifiée! Apprendre la langue des signes, c’est ouvrir encore plus son esprit!

La formation en pratique :

  • du 16 au 20 février 2015, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h (garderie possible)
  •  Au CREE – avenue du Prince Héritier 214-216, 1200 Bruxelles
  •  Cette formation est destinée à des enfants de 6 à 15 ans entendants, avec parmi eux un ou deux enfant(s) sourd(s), soit à des enfants entendants qui côtoient régulièrement le monde de la surdité : frère, sœur, ami,….
  •  Participation : 120 euros/enfant pour les 5 jours

Plus d’infos et inscription : www.creeasbl.be