Désormais à 40 associations-membres, la COJ vient d'accueillir deux nouveaux membres : « Les Ambassadeurs d'Expression Citoyenne » et « Comme Un Lundi », groupement. Deux associations spécialisées dans l'expression de et par les jeunes avec les outils de la parole pour l'une, du multimédia pour l'autre.Présentation…
Créée il y a un peu plus de 10 ans par un petit groupe de motivés, c’est en 2020 que l’asbl prend contact avec la COJ et décide d’introduire un dossier d’agrément pour être reconnue en tant qu’Organisation de Jeunesse. Après une année d’attente et de stress, l’asbl est reconnue comme « Groupement de Jeunesse », catégorie parfois considérée comme la première marche avant un agrément « Organisation de Jeunesse ». Pour rappel, être reconnu dans la catégorie « groupement » permet souvent à une association de prendre le temps de grandir et de répondre à tous les prescrits du Décret OJ.
Comme Un Lundi se définit comme une « asbl de réalisation sonore et visuelle dédiée à la jeunesse », en confiant aux jeunes une place capitale : « Ce sont les jeunes qui filment, prennent le son, préparent les questions d’interview et donnent le ton. Tant sur le fond que sur la forme ils définissent l’orientation du projet ».
Les réalisations seront donc représentatives d’un groupe de jeunes, captés à un instant T, dans toute sa diversité. Plus qu’une simple participation, on pourrait parler d’émancipation tant le jeune se réapproprie sa parole et des thématiques bien actuelles (religion, sexualité, école, vivre ensemble…). À cet égard, leur création, À l’Ouest Podcast, est un vrai bol d’air nous faisant découvrir trois quartiers de Bruxelles (Cureghem, Saint-Guidon et les Béguines), ses habitants et leur quotidien au travers des questions et interpellations des jeunes.
S’il fallait pointer un projet-phare, citons le projet Parlons Jeunes initié en 2013 par le Délégué Général aux droits de l’enfant (DGDE). Ce projet reconnu en Cohésion Sociale par la Cocof et coordonné par Comme un Lundi est un projet d’expression qui vise à libérer la parole des jeunes sur des questions de société à travers des ateliers participatifs et des créations audiovisuelles (par exemple sur Internet et le numérique, les clichés sur les musulmans, la santé mentale, la pauvreté, la guerre en Syrie, etc.). L’année 2020, l’asbl n’a pas arrêté de fonctionner et a réinventé sa manière de créer du lien. En période de confinement, les productions audiovisuelles collectives ont laissé place à des témoignages sonores individuels (« Parlons Jeunes, parlons (dé)confinement »).
S’il y a une telle vitalité au sein de cette petite asbl, c’est aussi grâce aux liens de confiance créés au fur et à mesure du temps. En effet, les volontaires, anciens participants aux activités, sont régulièrement sollicités pour intervenir dans les animations pour un soutien logistique lors d’événements.
Et pourquoi la COJ ? Comme beaucoup de nos membres, Comme Un lundi a choisi de s’affilier à la COJ, parce qu’elle se retrouve dans l’identité « pluraliste » de notre confédération. Mais aussi pour le contact et les échanges positifs que l’asbl a expérimenté lors de projets menés avec d’autres organisations membres de la COJ comme avec Les Scouts et Guide Pluralistes (SGP) ou encore avec Alter Visio, Organisation de Jeunesse LGBTQI+ qui a pour mission de lutter contre les discriminations en lien avec l’orientation sexuelle et les identités de genre. La diversité de leurs projets et créations par et pour les jeunes est à découvrir sur leurs sites : www.commeunlundi.be et www.parlonsjeunes.be
Créée en 2017 par Bruno Derbaix et des jeunes, l’asbl Les Ambassadeurs d’expression citoyenne (AEC) est une association dont le but est de faire émerger la parole des jeunes autour de débats de société. Grâce à ses ambassadeurs et à leurs animations, l’association entend travailler l’expression des jeunes notamment au travers de joutes verbales (l’asbl est partenaire du concours Eloquentia Bruxelles), pour ensuite faire émerger des réflexions chez les spectateurs qui leur permettront d’appréhender des sujets de société (climat, accrochage scolaire,…) et, à terme, déboucher sur un engagement citoyen.
Leur structuration est tout à fait originale. Les AEC se définissent comme des formateurs de CRACS où la place « ambassadeurs de citoyenneté » est centrale, véritable colonne vertébrale de l’asbl. Les ambassadeurs de citoyenneté sont des jeunes inscrits dans le parcours de l’association. Ce qui différenciera un ambassadeur apprenti, d’un junior, d’un senior ou d’un associé, c’est l’expérience. Les plus expérimentés, sur le modèle du parrainage, vont venir former, inspirer ceux qui débuteraient leur chemin au sein de l’association. Objectif ? Que les apprentis deviennent, à terme, des figures inspirantes, rivalisant d’ingéniosité et de vivacité pour animer des groupes extérieurs. Un bel exemple d’engagement, d’émancipation et d’inspiration ! Aujourd’hui, plus de 200 ambassadeurs sont impliqués dans une multitude d’associations et d’écoles. Trois pôles d’action définissent le succès de cette association dynamique : la formation d’ambassadeurs, le travail de l’expression et l’engagement citoyen.
Un de leurs engagements-phare, véritable cheval de bataille de l’asbl reste l’« école citoyenne » car, comme selon eux « Renforcer les capacités d’expression des jeunes n’est pas tout. Il s’agit aussi d’avoir des espaces pour qu’ils puissent les déployer ». En effet, si nombreux sont les référentiels et manuels scolaires qui parlent de citoyenneté, les Ambassadeurs défendent l’idée qu’il faut donner les clefs pour la faire vivre par les jeunes, dans leur établissement scolaire. Durant ses animations, l’Organisation de Jeunesse va donc outiller les professionnels de l’éducation et les guider afin que l’école (re)devienne un endroit où le jeune peut exprimer sa citoyenneté. À cet effet, d’autres ambassadeurs de citoyenneté aideront les jeunes à prendre cette place et à valoriser une implication active. Exemple avec le règlement d’ordre intérieur (ROI). À la place d’imposer un ROI inflexible et abstrait, pourquoi ne pas impliquer les jeunes dans sa construction ? Actuellement, ces initiatives rencontrent un beau succès avec des animations dans de nombreux lieux de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Plus que de simples formations/animations, le projet d’école citoyenne offre aussi une plateforme nourrie d’échanges d’outils et de pratiques efficaces. Un site est spécialement dédié au projet (www.ecolecitoyenne.org).
Adepte des collaborations avec des d’acteurs/partenaires diversifiés, les Ambassadeurs d’expression citoyenne a rejoint la COJ pour son pluralisme. À cela s’ajoute la rencontre autour d’un projet. En 2018, les Ambassadeurs animent notre projet interactif spécial « élections politiques »,
#EnCampagnePasSansNous!, avec une centaine de jeunes (photo). Le courant est passé, il est resté avec de nombreuses interactions jusqu’à leur agrément et leur affiliation…
www.ambassadeurs.org
Aujourd’hui, à 40 membres, la COJ porte bien son nom : une Confédération d’Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes.