Comme chaque année, la COJ participe à cet événement particulier qui croise à grande échelle le monde associatif et l’enseignement.
Pour la 2ème édition, le Salon de l’Education (21ème édition !) se tiendra dans les bâtiments de Charleroi EXPO du 15/10/2013 au 19/10/2013. Welcome au « Village COJ ».
L’occasion de rencontrer nos organisations de jeunesse. Avec – au Village COJ: les Compagnons Bâtisseurs, CJB – L’Autre Voyage, Infor jeunes, la Fédération Belge d’Improvisation Amateur, l’Université de paix, Education Globale & Développement, les Cemea, la Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs…
Mais aussi : Loupiote, Les Auberges de jeunesse, la Croix Rouge jeunesse et AFS- programmes interculturels…
Rencontres, échanges, animation «bingo», conférences, drink… Ils aborderont des thèmes très variés comme l’apprentissage par l’impro, l’éducation aux médias par le cinéma , les classes de paix, les droits et devoirs de jeunes, grandir par le jeu, le cyber-harcèlement, le top 8 du CRACS,…
Ecoute active, jeu avec le partenaire, occupation de l’espace, imagination,… l’improvisation théâtrale est une discipline artistique qui offre aussi des possibilités développer nos intelligences multiples.
Calqué sur le jeu télévisé « Tout le monde veut prendre sa place », venez essayer PRATIC, un jeu de plateau sur les droits et devoirs des jeunes (15-18 ans). Un exercice ludique pour aborder des questions autour de thèmes tels que la santé, l’enseignement, la mobilité, etc.
Les classes et les groupes d’enfants/de jeunes sont de plus en plus composées par un public multiculturel, comment développer des valeurs communes afin de pouvoir vivre ensemble de manière harmonieuse ?
Présentation dynamique et ludique d’un argumentaire réalisé par des animateurs en Ecole de Devoirs sur l’importance du jeu. Il existe toujours une bonne raison de jouer, et pour nous, jouer c’est aussi grandir…
Comment intéresser les jeunes ? Les amener à se bouger, à mettre en œuvre leurs envies? Une méthode ludique en 8 étapes, basée sur l’analyse des processus psychologiques et motivationnelles, permet d’intéresser, puis de motiver les jeunes afin de faciliter leur implication en tant que Citoyen Responsable, Actif, Critique et Solidaire.
Dans le cadre de la gestion des conflits chez l’enfant, le jeu peut être un excellent vecteur de compréhension. A travers certains jeux, associés à une réflexion plus poussée, l’enfant pourra ainsi reconnaître, comprendre et développer une série de compétences sociales qui l’aideront à mieux gérer ses relations. Le temps d’une conférence, Mélanie Paridaens (collaboratrice à l’UP), vous fera vivre cette approche ludique du conflit.
Dans un cadre sécurisant, les médiateurs volontaires (jeunes et adultes) accompagnent des jeunes en conflit pour qu’ils trouvent eux-mêmes des solutions à leurs différends, grâce à des techniques de gestion de la tension émotionnelle, d’écoute et de reformulation, de nettoyage des jugements en faits et en émotions, de stimulation de la recherche créative de solutions, de formalisation d’un accord concret…
Intimidation, (cyber)harcèlement, bouc-émissaire, « bullying », rejet social… Les mots ne manquent pas pour désigner les diverses formes de violence entre jeunes. Pourtant, en ce qui concerne le harcèlement, le phénomène est souvent sous-estimé, voire ignoré, alors que ses conséquences peuvent s’avérer graves. Que faire ? Comment appréhender ce phénomène ? Comment stimuler la collaboration école-famille pour enrayer ce phénomène ?
Notre école s’est mise en projet en septembre 2011 pour favoriser une gestion positive des conflits. Nous avons participé à la formation «Graines de Médiateurs», animée par une collaboratrice extérieure l’Université de Paix (Namur). Il était important pour nous que tous les partenaires de l’école participent à la réalisation du projet. Les encadrantes, dans leurs concertations, ont pu bénéficier de cette formation. Nous témoignerons des différentes actions mises en place dans notre école pour que ce projet puisse se réaliser, avec ses succès et ses difficultés.
…
Infos pratiques : www.salonducation.be