Logo COJ

En direct des OJ

Tour des Écoles 2015

  13 Mar , 2015 Gallery    coj

La COJ a organisé son 17ème Tour des Écoles dans les locaux de la Communauté Française en collaboration avec la Haute école Francisco Ferrer. Une centaine d’étudiants ont découvert l’univers et les pratiques de nos Organisations de Jeunesse.

salle

OJ et Ecole : une matinée de débats pour débuter.

 «Vous n’êtes pas des poissons, sortez de vos bocaux si ce n’est pas chose faite!» déclare Catherine Stilmant, inspectrice pour le secteur jeunesse à la FWB. Elle leur explique le rôle des OJ, leurs objectifs ainsi que leur fonctionnement. Anne Lahousse, professeur du cours «d’ouverture de l’école sur l’extérieur», prend alors la parole. «Vous êtes les charnières entre les enfants et les parents. Formez-vous toute votre vie». Le ton est donné sur l’importance de la rencontre du jour qui porte sur le lien entre l’éducation formelle (l’école) et non formelle (les activités des OJ). «L’une n’est pas meilleure que l’autre, elles se complètent. On ne cesse jamais de se former et des journées comme celle-ci enrichissent votre formation» souligne Anne Lahousse à l’attention de ses étudiants, des futurs enseignants en maternelle, primaire et secondaire.

Oui, il va de soi: le concept «CRACS», revient dans la bouche de la plupart des intervenants. Le Tour des Écoles, c’est l’occasion porter un regard différent sur notre société, de se positionner. Bref, de devenir des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires.

En direct des animations

le géant hybride ou comment provoquer l’imaginaire avec le C-Paje

Après une longue matinée de débats, place aux animations. Les OJ(*) ont pour objectif d’arriver à présenter différentes thématiques aux futurs enseignants de manière non formelle, à travers des jeux pédagogiques (musique, dessin, pâte à modeler, danse, …). En d’autre termes, de leur donner l’envie de sortir des cours ex cathedra.
Avec un simple rouleau de scotch, les présentations commencent au C-Paje. Il s’agit d’un jeu pour ‘briser la glace’ entre les étudiants, pour les «pepser» comme dirait l’animatrice du C-Paje. Intéressant, leur activité ‘dessin géant’ permet aux futurs enseignants des écoles maternelles et primaires de provoquer réellement l’imaginaire. Ici, trois groupes s’attèlent à trois parties du corps (tête-tronc-jambes) mais les consignes de l’animateur sont surprenantes mais strictes: interdit de dessiner deux jambes, obligation de dessiner au moins trois globes oculaires. De quoi déboussoler nos futurs enseignants mais qui peu à peu entrent dans la danse et s’étonnent de leur personnage hybride. L’expérience est réussie. Certains questionnent: «comment pratiquer cette animation avec des enfants de trois ans?». Pratique et débats s’enclenchent entre animateurs (OJ) et étudiants (école).

Du côté des Jeunesses Musicales, les futurs enseignants chantent et dansent après avoir appris une chanson. Ils sont accompagnés par l’animateur, clarinette en bouche. «C’était trop chouette, je n’avais pas envie de me rasseoir» dit un étudiant entre deux rires. Après l’atelier, les étudiants et l’animateur discutent ensemble de l’activité. «C’est un moyen pour les élèves de communiquer entre eux, d’apprendre tout en s’amusant».

croix rouge jeunesse (2)

Ambiance avec la Croix Rouge Jeunesse , son atelier « premiers soins » et… premières épreuves.

Bien d’autres activités ont eu lieu, des ateliers axés sur la nature (Jeunes & Nature), un Cultionary (JAVVA), une animation sur les premiers soins (Croix Rouge Jeunesse), etc.

Malgré la lourdeur de la matinée, les étudiants sont plus que satisfaits de la journée. Du côté des OJ, la plupart sont contents du déroulement de cette édition du Tour des Écoles. Un projet partenariat et humain avec Anne Lahousse, professeur à la Haute école Francisco Ferrer, à la base de ce Tour des Ecoles.

Après 17 ans, elle passe le flambeau mais reste toujours passionnée des liens à tisser entre l’éducation éducation formelle et non formelle.  Un Intérêt partagé par un grand nombre de personnes, étudiants, enseignants ou encore animateurs. Rendez-vous donc à l’année prochaine!

Florian Bonus (stagiaire)

(*) Nos OJ participantes : JEUNES&NATURE, CROIX ROUGE JEUNESSE, AUBERGES DE JEUNESSE, JAVVA, EGD, C-PAJE, JEUNESSES MUSICALES, CJLG, CEMEA.

En images…