En Campagne Pas Sans Nous,Politique
Dernière ligne droite pour ce projet « élections » de la COJ, le 10 mai au parlement wallon. Les 150 jeunes participant à notre projet #En campagne? Pas sans nous! vont poursuivre leurs questionnements et leurs débats.
Après des animations en classe sur les rouages de la politique, ces jeunes venus des écoles de Wallonie et de Bruxelles* s’étaient réunis, en novembre dernier (lire COJ#19), pour participer à un Forum ouvert. Sans médiateurs adultes, avec cette technique efficace d’intelligence collective, ils ont défini les thèmes de leurs préoccupations (l’écologie, les inégalités sociales et culturelles, l’Europe, l’Education, les signes religieux, le revenu universel, le cannabis, les politiciens, etc.). Douze de leurs thématiques sont illustrées dans le calendrier de la COJ. Une première façon de jeter 12 pavés dans la mare (un politicien nous a d’ailleurs écrit son mécontentement !).
Le 10 mai prochain, les jeunes doivent pouvoir transmettre leurs inquiétudes et interpellations eux-mêmes aux politiques. Comment ça marche ? Durant le mois de février, les écoles partenaires ont reçu 12 dossiers pédagogiques abordant les différentes thématiques. Chaque jeune va pouvoir choisir deux thématiques qui lui sont chères et pour lesquelles il souhaite s’inscrire à des tables de discussion le 10 mai. L’occasion préalable pour se forger une opinion, faire des recherches et préparer leurs arguments. Le 10 mai, ils rencontreront des politiques mais aussi des experts concernés par ces thématiques. Une journée en ateliers de discussions en petits groupes, une plénière finale et un verre d’amitié. Côté questions-discussions, entre les jeunes, les politiciens et les experts : L’école reproduit-elle les inégalités sociales et culturelles ? Quelles actions prendre pour qu’il n’y ait plus de populations victimes de discriminations ? Qu’est-ce que les politiciens comptent mettre en œuvre contre le réchauffement climatique ? La place des femmes dans la société. Comment changer les mentalités ? Le revenu universel : projet utopique ou réalité de demain ?…
*Les écoles participantes : l’école Provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney, La Fraternité à Laeken, l’Athénée royal d’Andenne (absente du Forum ouvert), l’Athénée royal Bouillon-Paliseul et le Collège Saint Remacle de Stavelot.