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Offres d'emploi

Offre d’emploi : Le SIEP recherche un.e directeur.rice développements de projets

  3 Déc , 2025       coj

Le SIEP recrute un.e directeur.rice développements de projets pour un CDI temps plein avec un engagement dès que possible.

Le Service d’Information sur les Etudes et les Professions est une ASBL composée de 8 centres et de plus de 70 collaborateur·rices reconnue Organisation de Jeunesse et Fédération de centres d’information par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le SIEP a pour mission d’informer, d’orienter et de documenter de manière neutre et pluraliste le public, principalement des jeunes, en matière d’études ou de formations, de professions ou de métiers.

Dans le cadre de son plan stratégique 2024-2028, par des méthodes collaboratives et participatives, le SIEP vise à développer et mettre en œuvre des projets en réseau en intégrant les souhaits et les réalités des centres et de leur public.

Sous la responsabilité de la direction générale, le SIEP recherche pour un engagement dès que possible.

 

VOTRE MISSION PRINCIPALE ET VOS FINALITES

Dans une approche collaborative, renforcer et développer les productions, les dispositifs et les outils pédagogiques clés de l’association dont l’information, l’orientation, les salons et les publications en fonction des évolutions sociales, pédagogiques et techniques afin de rencontrer les besoins du public et répondre aux missions de l’ASBL.

Vous veillerez à :

  • Mettre en place des démarches de conception, élaboration, développement et évaluation des productions, dispositifs et outils tout en animant les expert·e·s des centres et en sollicitant la participation de jeunes.
  • Synchroniser et articuler les dispositifs et les projets de l’association dans une dynamique participative et mobilisatrice du réseau du SIEP afin de valoriser l’expertise du personnel et mutualiser les ressources.
  • Développer et animer une équipe pluridisciplinaire (8 personnes) basée à Bruxelles, afin de la mobiliser dans une dynamique coordonnée et globale de projets.
  • Proposer et gérer le budget relatif aux activités de son équipe, chercher et pérenniser la subsidiation des projets afin d’assurer leur bonne réalisation et le développement de l’activité de l’association.
  • Mettre en œuvre une politique de communication externe et interne afin d’en assurer la cohérence et l’adéquation en particulier avec la participation du public prioritaire du SIEP, les jeunes de moins de 26 ans.
  • Alimenter la stratégie et participer à sa mise en œuvre dans le Comité des directions du SIEP de manière active et être force de proposition afin de susciter et d’entretenir une dynamique innovante de projet dans l’association.
  • Assurer les relations externes avec les partenaires de l’association afin d’entretenir et déployer le réseau du SIEP.

VOTRE PROFIL ET COMPETENCES

  • Vous partagez les valeurs du SIEP.
  • Vous avez une formation supérieure en gestion, communication, sciences humaines et sociales…
  • Vous avez une expérience probante dans la mise en place de dispositifs pédagogiques à l’intention d’un public de (jeunes) adultes.
  • Vous avez pratiqué la conduite de projets transversaux dans des environnements complexes.
  • Vous disposez d’une expérience confirmée en direction d’une petite entité ou d’un département.

En outre :

  • Vous déployez un leadership participatif favorisant le collaboratif et suscitant l’adhésion.
  • Vous savez conquérir et gérer des budgets et des subsides en milieu associatif.
  • Vous êtes naturellement enthousiaste, orienté·e service et qualité.
  • Vous êtes patient·e, déterminé·e, tactique, bienveillant·e.
  • Vous êtes à l’écoute et capable de vous remettre en question.
  • Vous vous exprimez parfaitement en français (oral et écrit).
  • Vous maitrisez les outils bureautiques et collaboratifs.

La connaissance du secteur socioculturel, des collectivités et, en particulier, dans le secteur de la jeunesse, de l’enseignement, de la formation, de l’emploi ou encore dans une fédération d’associations, constitue un atout clair.

NOUS VOUS OFFRONS

  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein (38 h / semaine) essentiellement basé à Bruxelles (proximité gare), avec des déplacements réguliers en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Une fonction à responsabilités et polyvalente au sein d’une asbl en pleine évolution.
  • Une contribution active à un nouveau projet ambitieux.
  • Un travail qui fait sens auprès d’un employeur engagé au niveau social.
  • Une équipe professionnelle et impliquée.
  • Une politique de formation valorisante.
  • Un salaire calculé selon l’échelle barémique 5 de la Commission paritaire 329.02 de la Fédération Wallonie Bruxelles disponible à l’adresse https://www.cessoc.be/system/files/2025-06/Bare%CC%80mes%20CF%202025-04_0.pdf avec une expérience valorisée.
  • Des avantages extra-légaux : titres-repas, assurance groupe, forfait pour la connexion internet à domicile / télétravail.
  • La prise en charge de vos frais de déplacement domicile-lieu de travail selon les dispositions du secteur.
  • Un équipement d’un pc portable, d’un GSM et la possibilité de télétravailler un jour par semaine.

Votre candidature composée d’un CV et d’une lettre de motivation est à envoyer à l’adresse jobs@siep.be avec la mention « dirdvptSIEP» au plus tard le 11 janvier 2026. Des entretiens sont prévus en janvier.