Australie, Canada, Etats-Unis, Asie et bien d’autres endroits à la mode sont dans presque toutes les conversations des jeunes mais aussi des anciens! Sans se mentir, on se demande ce qui nous retient dans nos pays où l’«American Dream» ou encore la magie du «Broadway» sont inexistants…
On rêve tous d’autres métiers, d’autres styles de vie ou d’amis car l’herbe est toujours plus verte chez le voisin et ce qui regroupe toutes ces envies est dans les verbes «voyager, explorer, découvrir».
Les jeunes adultes sont statistiquement les personnes qui voyagent le plus dans le monde car contrairement à ce que vous pensez, vous, adultes regrettant de ne plus pouvoir vous évader, nous les jeunes avons compris que quand la routine devient une maladie mortelle et que la plupart d’entre vous en sont touchés, la meilleure cure de désintox est le voyage et la découverte!
Personnellement, j’ai compris ça il y a un an et j’ai immédiatement pris mon billet pour le Canada, Toronto plus précisément, car dans cette ville si tu ne te mets pas à la recherche d’un job, le job viendra à toi… Cependant, on a tendance à zapper que pour certaines personnes de certains pays, le voyage peut être mis de côté à cause de toutes les complications qu’il peut engendrer. Je m’explique…
Si ce n’est pas un problème avec les dates d’ouverture de demande de visa, c’est un problème avec l’arrivée de celui-ci qui met plus de temps que ton voyage en lui-même!
Quand on planifie un voyage de durée assez importante, la première chose nous venant à l’esprit est le Visa, celui qui nous conviendra le plus et celui qu’on obtiendra le plus rapidement et le plus aisément… Pour ceux qui voyagent beaucoup, vous devez savoir qu’il y a toujours un problème avec les visas ou autres documents administratifs que nous devons avoir sur nous à l’autre bout du globe. Si ce n’est pas un problème avec les dates d’ouverture de demande de visa, c’est un problème avec l’arrivée de celui-ci qui met plus de temps que ton voyage en lui-même! On sait tous que ces petits soucis que nous avons dans nos pays européens peuvent paraître futiles pour les habitants des pays d’Afrique ou encore de Moyen-Orient où il est parfois même impossible d’accéder à la demande de visa.
J’ignorais la quasi totalité de la difficulté de la chose avant de rencontrer des personnes des quatre coins de la terre, l’une d’elles venant de l’Afrique du Nord m’expliquait que dans son pays, certaines personnes obtiennent le visa en deux semaines, comme d’autres peuvent le recevoir après plusieurs années et ceux reçus sont parfois illégaux… On se demande un peu comment l’Etat gère les choses, il y a peut-être une personne au sein de l’ambassade qui a pour métier de choisir, en fonction de ses goûts personnels, quelle personne aura plus de chance qu’une autre. Par exemple, si celui qui a pour rôle de choisir n’apprécie pas les hommes barbus parce qu’ils lui rappellent son prof à l’unif ou encore les femmes aux yeux bruns qui ressemblent à son ex-femme, il les fera patienter quelques mois de plus que les autres? Sérieusement, on doit avoir conscience de la chance de pouvoir accomplir les voyages qu’on veut sans trop devoir redouter les étapes administratives contrairement à d’autres méritant tout autant que nous un break à l’étranger. Donc malgré toutes ces complications, vous devez vous battre pour avoir ce que vous voulez, car cela vous apportera plus de choses que vous l’imaginez.
Changer de vie et d’endroit peut effrayer plus d’une personne car sans s’en rendre compte en un vol d’avion de quelques heures on perd toutes ses habitudes. Et deux conseils. Le premier est de savoir exactement ce que vous recherchez dans votre voyage car les démarches à accomplir pour être dans la légalité ne sont pas évidentes et demandent parfois du temps. Le deuxième conseil est plus sérieux et dédié aux personnes venant des pays voisins ayant besoin d’un visa rapidement: les hommes ayant la barbe, rasez-vous! Et les femmes ayant des yeux marrons, optez pour les lentilles de couleur quand vous irez faire votre photo de carte d’identité… Bon voyage à l’étranger et sur Terre.