Logo COJ

#33 – L’Education à la citoyenneté mondiale et solidaire

  13 Juil , 2022    COJ

   Télécharger en pdf
" A l’exception de quelques ermites, le vivre ensemble imbibe tous les recoins de nos vies privées comme publiques. Non sans défis, non sans l’apprentissage ou la confrontation au partage, à l’écoute, au conflit, à l’échange, au commun, à la frontière, à l’agir, à l’engagement (ou non) de l’individu, du collectif, d’un État, d’une fédération, d’une équipe, etc."

 

Edito

Le vivre ensemble

Une des valeurs qui sous-tend le travail associatif est « le vivre ensemble », chacun selon ses publics, ses activités, son quotidien, de façon explicite ou implicite.

Cet été, en Belgique ou à l’étranger, il y aura des centaines de jeunes inscrit.e.s dans nos Organisations de Jeunesse, à vivre en groupe, certain.e.s, pour la première fois, loin de la cellule familiale, autour, peut-être, d’un projet engagé, à la rencontre active de l’altérité, de l’interculturalité,… Comment, dès lors, ne pas saluer les animateurs et animatrices, bénévoles ou permanents, à la manette de cette dynamique estivale.

A l’exception de quelques ermites, cette notion essentielle imbibe tous les recoins de nos vies privées comme publiques. Non sans défis, non sans l’apprentissage ou la confrontation au partage, à l’écoute, au conflit, à l’échange, au commun, à la frontière, à l’agir, à l’engagement (ou non) de l’individu, du collectif, d’un État, d’une fédération, d’une équipe, etc.

Ainsi, à y lire de plus près, le vivre ensemble semble être la météo, entre soleil et ombre, qui file à travers ce COJ d’été.

Rayon de soleil. Il y a d’abord ce retour en présentiel avec nos membres. La COJ a organisé son assemblée générale avec un BBQ pour fêter pour ce retour à la normale. Bonus : l’accueil de deux nouveaux membres (Scan-R et MJ-Music) au sein de notre confédération.

Dans son dossier central, le COJ revient sur la rencontre intersectorielle entre les ONG et le Secteur Jeunesse (OJ & CJ) autour de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire, une idée du « vivre ensemble, interconnectée à l’échelle de la planète. Témoignages et réflexions. À cette occasion, les Compagnons Bâtisseurs, dont les questions migratoires sont devenues un sujet transversal, reviennent sur le pouvoir de l’interculturalité à travers leur projet de transition écologique autour d’un… potager associatif. Ils confirment : « l’ancrage des activités au sein des communautés, véritables marques de fabrique du projet représentent des outils puissants, de la reconnaissance par l’expérimentation, de l’interculturalité comme richesse pour nos sociétés. »

Pourtant tout n’est pas rose, on vous le disait. à l’ombre du « vivre ensemble », il y a cette réflexion « fin de saison » autour de nos… réunionnites aiguës et de « L’accélération du temps associatif », ou encore un « Retour de flemme ». Deux conséquences post-Covid, mais pas que.

D’autres articles touchent à cette notion. Notre chroniqueuse ado écrit son dialogue entre vie intérieure et nature ; l’été de la rédaction fait la part belle à la reconnexion ; notre rubrique « Entrées des KDO » amène son lot de sorties culturelles. Sans oublier la musique, avec la playlist de MJ-Music concoctée par des jeunes Belges et migrants entre 16 et 30 ans.

Le COJ vous souhaite un bel été d’altérité, avec soi-même et les autres…

Geneviève Nicaise, Secrétaire générale de la COJ