Logo COJ
Refugees light, projet d'échange de jeunes en Palestine interrompu après seulement 5 jours à l'annonce du premier confinement en mars 2020. Les jeunes ont alors proposé une exposition pour partager leur expérience, très forte malgré le peu de temps passé en Cisjordanie…
© JAVVA

En direct des OJ

De la difficulté du volontariat international

  20 Jan , 2021   , , , ,    COJ

Travailler sous Covid, c’est le sentiment de faire face à l’impossible, la lassitude qui s’installe, l’épuisement qui menace. C’est laborieux et très intense. Les solutions sont de moins en moins évidentes… 

Comment garder une cohérence dans nos activités adaptées face aux différents protocoles et mesures sanitaires stricts qui se sont enchainés ? Et préserver notre raison d’être, pour JAVVA(1) : les échanges interculturels ainsi que la mobilité des jeunes de manière à développer/consolider leur rôle de citoyen responsable, actif, critique et solidaire.

Le confinement a amplifié les inégalités. A JAVVA, nous l’avons très vite observé. Nous travaillons avec un public JAMO (jeunes ayant moins d’opportunités), pour qui la fracture numérique ne se limite pas uniquement à l’équipement mais aussi à l’usage effectif de tous ces outils. L’isolement a été difficile à vivre pour ceux qui sont seuls, loin de leur famille ou dans des centres de demandeurs de protection internationale.

La survie de plusieurs de nos partenaires en Belgique et à l’étranger nous préoccupe également. Nos partenaires du Sud, en Afrique ou Amérique latine ont été tenus de rembourser, à tous les volontaires, l’intégralité de leurs paiements d’adhésion faute de pouvoir les accompagner. Ces échanges de jeunes sont pour beaucoup l’unique source de financement de leurs frais de fonctionnement. Aujourd’hui ils sont en péril.

Face à la crise sanitaire, depuis cet été, nous nous sommes « rapatriés » sur le volontariat national et local avec uniquement des jeunes volontaires de Belgique (3 chantiers sur 11 ont pu être maintenus). Les activités de mobilité internationale (chantiers internationaux, programmes Corps Européen de Solidarité/CES…) ont donc toutes été mises à l’arrêt. Trop de risques, trop d’inconnues.

En télétravail, nous avons alors adapté nos outils en ligne pour proposer des activités de rencontres virtuelles. Bémol : faute d’équipement, les plus fragilisés n’ont pas toujours pu participer à nos activités.

Espoir (dé)confiné, face à l’impossible

Les différentes phases du déconfinement (inter)national n’ont pas manqué de rallumer une lueur d’espoir. Les jeunes nous ont recontactés. Toutefois, par crainte de re-confinement au moment de l’annonce de la deuxième vague, les projets de voyages internationaux (Thaïlande, Togo, Espagne…), ont été annulés. Le risque ? Les mesures sanitaires des pays d’accueil, l’inquiétude de se retrouver confinés, les risques encourus au retour d’un voyage à l’étranger (contamination). Quand on sait que la construction d’un projet de mobilité à l’étranger demande un processus de plusieurs mois, on peut s’imaginer que l’équipe a travaillé dans l’urgence.

En Belgique, les voyages non-essentiels sont fortement déconseillés et nos activités à l’international ne sont reprises dans aucun des protocoles proposés par les autorités. Les volontaires se sont désengagés parce que le pays choisi se retrouvait du jour au lendemain en zone rouge.

JAVVA accueille aussi des jeunes volontaires venus d’autres pays (une dizaine de jeunes depuis septembre). Mais là aussi les difficultés se sont manifestées. Comment trouver des logements où passer la quarantaine imposée ? L’équipe s’est employée à dénicher « bon plan sur bon plan ». Un parcours du combattant.

Bref, travailler sous Covid ? C’est le sentiment de faire face à l’impossible, la lassitude qui s’installe, l’épuisement qui menace. C’est laborieux et très intense. Les solutions sont de moins en moins évidentes…

L’équipe JAVVA

Légende photo : Refugees light, projet d’échange de jeunes en Palestine interrompu après seulement 5 jours à l’annonce du premier confinement en mars 2020. Les jeunes ont alors proposé une exposition pour partager leur expérience, très forte malgré le peu de temps passé en Cisjordanie… (c)JAVVA

 

____

1. JAVVA – Jeunes Actifs dans le Volontariat et les Voyages Alternatifs.