Logo COJ

Jeunesse, vous avez dit ?

Du poney volant aux élections communales …

  8 Jan , 2018 Video    COJ

Suite et fin ouverte. Sortie en 2016 dans le cadre des 40 ans de la COJ, le manifeste Jeunesse vous avez dit ! voulait sensibiliser et mobiliser ses 37 Organisations de Jeunesse membres autour d’un objectif « changer de lunette pour la jeunesse » et contrecarrer le constat ambiant « qu’il y aurait ‘quelque chose de pourri au royaume de la jeunesse’ ».

L’occasion de rassembler en douze points1 les essentiels que la COJ défend et de les décliner activement dans un calendrier d’activités 2016-2017. On se souviendra de l’émission radio sur l’Apartheid social, du festival des Solidarités à Namur, de l’expérience du  « parcours d’un réfugié », d’un atelier de confection de produits naturels, la publication du premier ÉCOJ à destination des écoles,  du circuit alternatif, de nombreuses animations, hors les murs, remplies de créativité sur la démocratie et la citoyenneté, sur la sensibilité à la surdité, de  l’interculturalité, du vivre ensemble… et, last but not least, la sortie de notre… clip, qui clôt l’aventure du manifeste en abordant le thème 7 De la mobilité pour tous.  Pendant un an, de temps en temps, Pierre Frans et Geraldine Lenseclaes déambulaient dans les rues, micro et questions en mains, abordant les enfants et les jeunes. Un chouette clip au final, tendre, dynamique, drôle, parfois inquiétant, parfois rassurant. Et un peu loufoque comme à la question : « transports, ton rêve en 2050 ? » Réponses : un jet privé, un poney volant, un drone et pas mal de voitures volantes et de téléportation…

« Le pari difficile, explique Géraldine Lenseclaes, chargée de projet de la COJ, qui a mené avec brio cette aventure, était de mobiliser sur le long cours nos Organisations de Jeunesse qui ont déjà ont déjà un agenda bien chargé ! Beaucoup ont travaillé sur des thématiques différentes et ont rendu concret les douze points du manifeste. ».   Pour Yamina Ghoul, Secrétaire générale de la COJ : « Aux 40 ans de la Confédération, Il était intéressant de publier, dans un format assez court, une vision pour la jeunesse, d’autant qu’elle est souvent bousculée par des clichés. L’occasion aussi de rendre manifeste, notamment auprès des politiques, ce qui peut nous préoccuper en tant qu’associatif du secteur jeunesse comme  la réussite scolaire pour tous, la violence économique que subissent les jeunes, la place qu’on leur donne dans la participation démocratique, la mixité sociale et territoriale, etc. Une année de réflexion-construction, deux années de mise en voix dans le cadre des activités du Manifeste, c’est énorme pour 37 Organisations de Jeunesse qui avaient par ailleurs d’autres activités, formations et évènements à gérer.  On a déjà là une expérience commune forte pour aborder en 2018 les élections communales (niveau de politique locale et de proximité) qui devraient concerner et concerter les jeunes ».

 

_____________

1. Démocratie, solidarité et participation : des mots en actes ! / 2. Investir plus dans la culture et la citoyenneté, ici et maintenant. / 3. La participation des jeunes dès leurs premiers actes en société : une évidence. / 4. Pour une implication directe des jeunes. / 5. La réussite scolaire pour tous. / 6. Pour une mixité sociale et territoriale. / 7. La mobilité pour tous. / 8. L’indifférence économique est une violence faite aux personnes et un déni de démocratie. / 9. Promouvoir un développement durable de la société qui place l’humain et l’environnement au centre de ses préoccupations. / 10. Une société qui tire bénéfice de ses ressources individuelles est une société qui progresse. / 11. Encourager l’engagement associatif. / 12. Du vivre-ensemble au faire-ensemble.