DBA organise une journée retour d'immersion à destination des 270 jeunes belges qui auront participé au do it with Africa/Asia 2015 (une année de formation et un séjour d'immersion et d'échanges de 2 à 3 semaines dans un pays du sud).
Au retour, outre le débriefing du vécu et les témoignages que nous accompagnons, environ 20% des jeunes intègrent l’équipe bénévole de DBA afin de devenir animateurs relais. Mais DBA, seule, ne peut répondre aux aspirations de tous ces jeunes qui, pour la majorité d’entre eux, ressortent profondément transformés de cette expérience et souhaitent y donner suite en se mobilisant dans des actions citoyennes et solidaires très diverses. Cette journée est donc l’occasion pour eux de rencontrer d’autres organisations belges qui, comme nous, mobilisent de jeunes bénévoles dans la réalisation d’une mission sociale, citoyenne ou solidaire.
L’objectif de cette journée est de permettre aux jeunes de débriefer et évaluer leur séjour collectivement mais aussi de partager avec d’autres sur les acquis, les enseignements qu’ils pensent avoir retirés de l’expérience, leurs questionnements, leur vécu du retour en Belgique, les suites à donner à cette expérience dans leur vécu quotidien et dans leurs choix de vie. Dans un deuxième temps, une présentation de pistes d’engagement, la rencontre avec des acteurs engagés dans la solidarité internationale, la préparation au témoignage sur leur vécu, ont pour objectif de leur permettre d’agir et de témoigner dans le Nord et vis-à-vis du Sud.
Concrètement, la journée » retour d’immersion » se déroule en trois parties.
La matinée est consacrée à un retour sur le séjour vécu tous ensemble. Dans chaque groupe, nous prenons le temps, avec les jeunes, de parler de leur retour, de comment ils l’ont vécu. Autour de quelques photos du séjour, nous revenons sur les souvenirs marquants du séjour et nous discutons de l’impact qu’a eu ce séjour sur chacun d’entre eux jusqu’à présent. A partir de là, nous partageons ensuite sur le rôle de sensibilisation qu’ils ont a jouer pour permettre à d’autres jeunes, comme eux, de vivre l’aventure du do it.
L’après-midi, une « foire aux organisations » est proposée, où les jeunes peuvent rencontrer des acteurs engagés dans la solidarité internationale et ainsi trouver de nouvelles pistes d’engagement, que ce soit au Nord ou au Sud.
Enfin, nous terminons cette journée avec une présentation du séjour aux parents. A travers des photos et des témoignages, les jeunes partagent ensemble leur vécu avec leurs parents.
Une expérience d’immersion dans un pays au Sud génère différentes formes de transformations …
Il y a les jeunes qui vont se sentir personnellement transformés parce qu’ils auront redécouvert l’essentiel ; vivre 3 semaines en immersion complète permet de faire le point sur les valeurs qu’on veut défendre, le style de vie qu’on veut mener, ça nous apprend à relativiser.
Et puis il a les jeunes qui vont se sentir transformés par leur envie grandissante de s’engager pour un monde plus juste et vont chercher de nouvelles pistes d’engagement en lien avec l’expérience qu’ils auront vécue, les discussions qu’ils auront eues avec leurs correspondants et toutes les personnes rencontrées sur place.
La première chose à avoir en tête tout au long de la formation et de l’immersion, c’est de les rendre acteurs de leur engagement. Tout au long de l’année, nous encourageons les jeunes à prendre en main leur engagement, nous les rendons curieux du monde qui les entoure et leur montrons qu’ils ne sont pas les seuls, à leur âge, à vouloir un autre monde. Toutes ces petites choses font qu’à leur retour de séjour d’immersion, les jeunes se sentent davantage capables de prendre en main leur engagement et se sentent soutenus pour le faire. Il ne nous reste plus qu’alors à leur présenter différentes pistes d’engagements possibles dans différents secteurs (volontariat, engagement politique, protection de l’environnement, etc.) pour susciter leur envie de se mobiliser et de s’engager dans un nouveau projet.