Logo COJ

Rencontre & Réflexion

La société des assistés, c’est bel et bien fini ! Et c’est tant mieux…

  29 Juin , 2018   , ,    COJ

La méritocratie aura mis du temps à advenir mais elle est aujourd’hui la norme et nous ne pouvons que nous en réjouir. À l’heure des comptes, pas de place à la mièvrerie. Nous sommes de trop, nous nous agitons pour peu ou presque, nous polluons… Les méritants doivent être honorés, les autres condamnés à faire leurs preuves ou à se racrapoter sans faire trop de bruit.

Au moment de la réforme des Aides à la Promotion de l’Emploi (APE) du Ministre MR Pierre-Yves Jeholet1 , déposée en 1ère lecture au Gouvernement wallon fin mars 2018, une série de voix se sont inquiétées des conséquences de cette réforme rapide et aux ingrédients courants (transparence, équité, maîtrise des dépenses publiques…). Parmi les prises de parole, le secteur jeunesse s’est fendu d’une carte blanche (relayée dans la Libre Belgique2 du 3 mai 2018) qui s’inquiète légitimement de la précipitation du Ministre (mais le Gouvernement wallon actuel n’en a plus pour longtemps il est vrai), du risque de définancement et des pertes d’emploi potentielles à la clé. Le secteur jeunesse en appelle à une mobilisation générale du non marchand (entendez « les secteurs qui offrent des services à la population dans les champs de l’action sociale, de l’éducation, de la culture, de l’enfance, de la santé, de l’économie sociale… »).

L’« avantage » des publications en ligne, ce sont les commentaires qui permettent l’expression et le débat. Bref, une réelle plus-value démocratique… qui traduit des opinions en vogue à une époque où presque tout peut se dire après Trump et Zemour piétinant notre Humanité.

Florilège…

          « L’opacité compacte vient surtout de toutes ces associations politisées qui sont mal structurées, font double emploi, …, non contrôlées financièrement.; il faut tout mettre à plat et recommencer sainement. »

         « Après un demi-siècle de socialisme il sera dur de faire comprendre aux jeunes que pour recevoir de l’argent il faut travailler. »

         Et en réponse à une personne qui précise que des postes APE permettent de soutenir l’encadrement et l’accueil d’enfants hors école à des prix accessibles, la réaction : « Faux et archi-faux ! Tous les stages que j’ai payés ont été organisés par des gens qui n’étaient pas des assistés : écoles, clubs de sport… »

Une telle colère qui s’appuie sur des croyances erronées traduit certainement un mode de pensée restreint qui ignore l’organisation globale de la société, les nécessaires contributions et redistributions régulées. L’idée maitresse de cette pensée limitative est claironnée à tout va : la réussite serait la conséquence directe des efforts individuels réalisés. Des récits fabuleux alimentent cette chimère : les diverses télé-réalités, Steve Jobs et consorts, les stars du sport payées à coups de millions d’Euros…

Sauf que… Les réussites ne sont jamais exclusivement le fait des individus. Leur contexte familial n’est pas étranger à leur sort, de même que les écoles fréquentées et les expériences vécues entre 0 et au minimum 18 ans, les rencontres… Ces parvenus3 ne seraient pas aux commandes s’ils n’avaient pu profiter des infrastructures de notre société, de notre système de sécurité sociale, de la protection des biens et des personnes garantie par un état…

A l’heure des revendications d’autonomie des individus -qui la confondent avec l’indépendance4-, il est peut-être temps de s’avouer que personne ne se construit seul, et que cette réalité impose des formes de solidarité qui dépassent les intérêts propres des individus et visent l’égalité à terme sous l’aune de l’équité du moment.

Père Égrination

_______________

1 Licencié en communication et poulain de Didier Reynders, né un 6 octobre –ça ne s’invente pas- en 1968 à Verviers et qui « travaille au bien-être de son pays et de sa région » (extraits de la biographie présente sur Wikipédia et http://jeholet.wallonie.be/home/biographie.html le 22/05/2018).

2 Les jeunes taclent la réforme des aides à l’emploi du ministre Jeholet In La Libre Belgique du 3 mai. Accès libre sur le site du média. 

3 Terme pourtant largement connoté négativement…

4 Distingués rapidement, l’autonomie traduit la capacité de sa propre autodétermination tenant compte de soi et de son environnement, l’indépendance ne tenant qu’à son propre chef indépendamment des autres.