A l'occasion des 40 ans de la COJ, la Fédération Infor-Jeunes Wallonie-Bruxelles met en avant ses billets Infor-Jeunes.
Pour offrir une information plus concise, simple et directe, s’adressant en « tu » et permettant donc de répondre le plus rapidement et facilement possible à des questions de jeunes, sans les « noyer » dans trop d’infos bien détaillées. Le billet tient en 1 seule page PDF, facilement téléchargeable/imprimable.
Classé par thématique, les jeunes peuvent plus facilement retrouver un billet du domaine qui les préoccupent.
Nous avons souhaité faire évoluer le concept des billets traditionnels pour répondre toujours mieux aux attentes. Les billets métiers permettent de transmettre une expérience de terrain et susciter l’envie de s’intéresser à un métier auquel on ne penserait pas toujours. Le but initial de cette idée était de faire connaitre les métiers en pénurie, les nouveaux métiers liés aux nouvelles technologies et les métiers « verts ».
Les billets juridiques permettent d’aborder un thème d’une manière plus poussée, en expliquant les nouvelles lois par exemple. Seuls les juristes les rédigent, vulgarisant au maximum le langage et l’information pour qu’ils soient le plus accessible possible.
Enfin, le « Focus jeune » est né de l’envie de rendre la parole au jeune et de lui permettre de témoigner d’une situation de vie ou d’un choix de vie et montrer que « c’est possible ».
Pas encore vraiment mais plusieurs réflexions sont actuellement menées au sein du groupe billets et nous avons déjà évoqué l’idée de proposer à des jeunes d’écrire eux-mêmes des billets…
Les « focus jeunes » et « billets métiers » sont réalisés sous forme d’interviews et donnent la parole au jeune d’une certaine façon.