Logo COJ

Agenda,En direct des OJ

Les Oiseaux d’hiver avec Jeunes et Nature

  23 Jan , 2015    Géraldine Lenseclaes

"Les Oiseaux d’hiver" aux marais d’Harchies, c'est l'activité clin d'œil de notre OJ "Jeunes et Nature" pour les 40 ans de la COJ. Rendez-vous dans le monde des oiseaux...

Logo-COJ40-highAu programme : animations familiales diverses sur la thématique des oiseaux (jeux, bricolage, conte), atelier recensement des oiseaux – observation des oiseaux à la mangeoire avec jumelles et longues vue, balades guidées dans les marais sur le thème des oiseaux en hiver.

 Trois questions à Thomas Naessens, formateur chez Jeunes et Nature 

« Les Oiseaux d’hiver », en quoi consiste cette animation ?

Il s’agit avant tout d’offrir aux participants la possibilité de vivre un moment de plaisir en famille, entre amis,… à l’intérieur et à l’extérieur, avec un bar convivial (boissons + petite restauration). Concrètement, durant la journée sera proposées trois types d’activités :

  • Des stands ludiques et techniques sur le thème des oiseaux en hiver (pour grands et petits) : nichoirs, cuisine ornithologique, etc. (à l’intérieur)
  • Un poste d’observation (jumelles et longues-vues à disposition) agrémenté de jeux sur la reconnaissance des oiseaux (à l’extérieur)
  • Deux balades nature (matin et après-midi) proposées par deux guides nature sur le thème des oiseaux en hiver  (à l’extérieur)

SAM_0726      SAM_0733

On parle de la disparition des oiseaux en Europe… Donnez-vous des clés pour ralentir ce phénomène ?

La problématique des oiseaux en hiver en découle directement. L’Homme a transformé à sa guise les milieux naturels en les appauvrissant . Ainsi, les oiseaux ont de plus en plus difficile à trouver leur place dans cette environnement modifié et ce, surtout en hiver où la nourriture et les abris se font rares ! Durant la journée, nous proposons de petits gestes quotidiens pour améliorer le cadre de vie de ces animaux, nous expliquons quel est l’intérêt de protéger les oiseaux et notre biodiversité, et nous offrons la chance de pouvoir les observer de près !

Pourquoi à Harchies et pas Ostende?

Il s’agit d’une réserve naturelle fréquentée par un grand nombre d’ornithologues belges et étrangers ! En effet, les caractéristiques physiques de cette réserve permettent à un grand nombre d’oiseaux nicheurs d’y vivre et à un grand nombre de migrateurs d’y résider en hiver.  Qu’espérer de mieux pour organiser une telle activité ! Les rencontres y seront donc très riches, qu’elles soient ornithologiques ou humaines

.harchies1      harchies2

La journée en pratique :

  • Dimanche 01/02/2015 aux marais d’Harchies, de 10h à 16h
  • Au Crie d’Harchies, Rue des Préaux, 5 à 7321 Harchies
  • Prix : 3€/pers. – Gratuit jusqu’à 12 ans
  • Inscription vivement souhaitée

Plus d’infos et inscription : https://www.facebook.com/events/570378303064363/