AFS Programmes Interculturels organise un séminaire avec des intervenants extérieurs sur les enjeux de l’apprentissage interculturel à l'école, et propose des outils et projets pour préparer les élèves à devenir des citoyens qui contribuent à une société pluraliste et ouverte aux autres cultures.
L’objectif est de sensibiliser les écoles aux enjeux de la mobilité internationale.
Le public ciblé est le corps enseignant des écoles secondaires (directions, éducateurs, professeurs). Ce colloque est également ouvert aux OJ membres de la COJ.
Au programme : une matinée de conférences et une après-midi de tables rondes pour faire circuler entre enseignants les bonnes pratiques et idées innovantes en matière d’apprentissage interculturel à l’école.
Les conférences du matin s’articuleront en deux axes :
L’après-midi, trois tables rondes permettront de réfléchir à la mise sur pied de projets visant à l’apprentissage interculturel dans le cadre scolaire, à travers Erasmus + & eTwinning, le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures, et la circulaire Expedis.
En quoi la mobilité internationale est-elle une plus-value pour un jeune citoyen ? Pour l’école ? Pour les enseignants ? Quels sont les objectifs qui en découlent ? Quels freins peuvent être rencontrés ? Réflexion sur l’impact de cette ouverture dans la qualité de l’enseignement, sur les compétences ainsi développées et les défis potentiellement rencontrés.
Une des missions des enseignants est de préparer leurs élèves à devenir des citoyens qui contribuent à une société pluraliste et ouverte aux autres cultures. Les projets de mobilité y contribuent grandement. Le Séminaire se propose donc de donner aux enseignants des pistes de réflexion, des clés et des idées concrètes pour mettre sur pied dans leurs classes des projets innovants et stimulants.