Emploi : Recrutement d’un·e coordinat·eur·rice

Défi Belgique Afrique (DBA) (www.ongdba.org) recrute un·e coordinat·eur·rice pour une entrée en fonction le 1er septembre 2025 (ou au plus proche de cette date).
La nouvelle commissaire de l’Union européenne en charge des questions jeunesse et de l’Innovation s’appelle Mariya Gabriel.
Elle fut députée européenne (PPE – Parti Populaire Européen, droite conservatrice) depuis 2009, puis, en 2017, commissaire européenne à l’Economie et à la Société numériques. La commissaire (qui parle couramment le français) travaillera sous la supervision du vice-président chargé de la « Promotion du mode de vie européen » (sic), Margaritis Schinas, pour les affaires d’éducation, de culture et de jeunesse. à l’agenda 2020 : le renouvellement des programmes Erasmus+ et du Corps Européen de Solidarité, avec des augmentations de budget annoncées. Concernant le programme Erasmus, 30 milliards d’euros a été annoncé pour la période 2021-2027. Toutefois, comme le nuance Grégory Van de Put, coordinateur des Compagnons Bâtisseurs : « Rien n’est encore confirmé. Il faut voir ce qui sera dévolu à la jeunesse/éducation non-formelle. Il y a donc toujours bien un enjeu budgétaire, mais aussi des enjeux liés à ce que ces programmes soutiennent la participation des jeunes, luttent contre les exclusions… ». De quoi nous rappeler, la stratégie jeunesse 2017-2027 de l’Union européenne se résumant au trio « Mobiliser, connecter et autonomiser les jeunes ».