Logo COJ

Politique

Un duo pour la CCOJ

  7 Oct , 2020   , ,    COJ

Après plus d’un an sans présidence (même si le travail de la DOJ et des « présidents tournants » est à saluer), la CCOJ, la Commission Consultative des Organisations de Jeunesse a enfin une présidence. 

Un duo a finalement été élu avec Joris Fakroune (Conseil de la Jeunesse Catholique) et Adrien Pauly (Jeunes et Libres) pour une durée de 4 ans. Une présidence fort attendue au regard des enjeux de la Commission, et de la situation actuelle.

En effet, à court terme, la volonté du duo sera de mesurer les conséquences de la crise de la Covid sur les organisations de jeunesse et de relayer les difficultés & besoins des OJ. Instance d’avis, la CCOJ reste un lieu-relais entre le secteur OJ et les instances « supérieures » (administration, inspection et cabinet Jeunesse). À cet effet, le duo souhaite un renforcement des relations de la commission avec ses interlocuteurs, renforcement qui faciliterait (théoriquement) bon nombre de choses en cas de soucis.

Autre volonté : se recentrer sur la concertation et la discussion entre les membres-mandatés afin d’alimenter les avis rendus par la Commission. L’objectif est clair : faire que la CCOJ soit à nouveau replacée comme un lieu de réflexion/discussion, plus qu’un simple organe de transfert d’information.

Un duo qui entend porter « haut et fort » la parole de la CCOJ et de l’entièreté des organisations de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles …