Après les succès d’Une Autre Carmen (2011) et de Violetta, Une Autre Traviata (2013), la FMJ et l’Opéra ROYAL de Wallonie (ORW) à LIE GE présentent Une Autre Aïda. Les ingrédients sont identiques: une œuvre lyrique originale comme p oint d e d épart, des jeunes et les techniques d’expression artistiques qu’ils pratiquent, des encadrants professionnels et une réflexion autour de la mixité des genres et de la place de la femme.
Une Autre Aïda est un projet collectif d’expression et de création qui réunit les équipes d’animation et environ 85 jeunes de 14 Maisons de jeunes*. Depuis 2013, la FMJ et l’ORW développent ce projet permettant la rencontre entre le monde lyrique et celui des Maisons de Jeunes. Pour ce faire, ils bénéficient d’un encadrement professionnel une nouvelle fois composé de Marie Neyrinck – comédienne et metteure en scène, Valérie Urbain – responsable du Service pédagogique de l’ORW, ainsi que des chanteurs, des musiciens et des chorégraphes professionnels. A la base, il s’agit de poursuivre avec les jeunes la réflexion autour de la mixité des genres et la place de la femme, mais aussi de découvrir concrètement l’art et le monde lyrique et dans l’autre sens, car il est bien question d’un échange, de faire découvrir au monde de l’opéra les cultures d’une jeunesse multiple et métissée. L’opéra n’étant a priori pas la forme artistique la plus pratiquée par les jeunes.
Qu’est-ce qui leur plaît à l’opéra? «La puissance des voix, c’est très impressionnant!», «c’est riche et varié. On y retrouve le chant, le théâtre mais aussi pour certaines mises en scènes plus récentes, des chorégraphies… Il y a aussi des décors et des effets impressionnants», expliquent Fanny et Morgane, deux jeunes participantes.
Depuis 11 mois, au départ de «Aïda», œuvre célèbre de Verdi, ces jeunes s’interrogent, questionnent, proposent, travaillent, répètent, partagent leur savoir-faire, se perfectionnent dans des techniques variées: breakdance, New Style, Krump, Hip-Hop, body-percussions, chant, jazz-dance, danse contemporaine, théâtre, opéra. Et au final, ils s’approprient cette oeuvre, créent ensemble et nous présentent «Une Autre Aïda». Le résultat donne deux heures de spectacle hybride rythmé de chorégraphies, de chants, le tout interprété par les jeunes accompagnés sur scène de chanteurs lyriques et de musiciens professionnels.
Les thèmes abordés dans cette œuvre sont issus de l’œuvre de Verdi: «L’amour, le dilemme entre la famille et le choix du cœur me touchent. Le sens de la patrie, un peu moins. En le creusant entre nous, je me rends compte que cela nous touche tous. L’identité est une question très actuelle» explique Fanny.
Alors que pour Rémy, l’élément de cette œuvre qui résonne le plus avec le monde dans lequel il vit est sans conteste «la guerre entre deux peuples et toutes ses conséquences».
Cécile Lebrun – coordinatrice du projet – FMJ
Une Autre Aïda, les samedi 14 (20h) et dimanche 15 février 2015 (16h) au Théâtre Royal de Liège. Infos: FMJ au 04 223 64 16 ou www.facebook.com/une.autre.aida / Réservations: billetterie ORW /04 221 47 22
* Les maisons de jeunes participantes : La Tôle Errante (Braine-le-Comte), Be-MJ (Basse-Enhaive), le Centre Rural de La Bruyère, la MJ d’Evelette, le CCJ d’Engis, la MJ de Saint- Georges, L’Atelier (Saint-Nicolas), Nova MJ (Chaufontaine), la MJ d’Hodimont, le CJ de Spa, ainsi que 4 MJ du Collectif Mixité Liège (Glain, Sclessin, Thier-à-Liège et Les Trixhosaures- Flémalle)