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  27 Juil , 2022   , , ,    Thibault Lezy, Animateur-coordinateur projets collectifs

Depuis quelques années, comme beaucoup d’Organisations de Jeunesse, l’Asbl les « Compagnons Bâtisseurs », basée à Marche-en-Famenne, investit les questions migratoires en construisant des projets entre les jeunes locaux et les jeunes demandeurs d'asile. L’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (l'ECMS), c’est aussi avec, pour et par elleux. l'Asbl revient sur cette nouvelle aventure associative & CRACS…

En tant qu’Organisation de Jeunesse, nous avons pour mission de mettre les jeunes en projet et de développer une approche pédagogique qui leur permette de porter un regard critique par rapport à des enjeux de société. Parmi ces enjeux, les migrations sont certainement une thématique qui interpelle particulièrement la jeunesse d’aujourd’hui qui la questionne, l’inquiète, voire la met en colère face à des incompréhensions ou des sentiments d’injustice.

Dans ce contexte, les questions migratoires ont pris une place de plus en plus importante au sein de notre organisation. De quelques projets réalisés épisodiquement en collaboration avec des structures d’accueil, le sujet est devenu transversal sur l’ensemble du projet associatif.

Cette évolution s’est faite de manière progressive, tantôt d’un groupe de quelques jeunes locaux souhaitant porter un projet abordant les facteurs qui poussent les gens à se déplacer (ou sur les freins et leviers à l’inclusion dans la communauté locale) ; tantôt des jeunes en demande d’asile désireux de participer à des activités jeunesse au même titre que d’autres jeunes, avec, comme ces derniers, l’objectif de développer des contacts, de sortir de son cadre de vie tout en développant des apprentissages, et de se rendre utile.

Par ailleurs, à côté de ces jeunes ayant personnellement vécu un trajet migratoire récent, un grand nombre des jeunes fréquentant l’association peuvent également témoigner de parcours migratoires au sein de leur famille, la Belgique ayant de tous temps été une grande terre d’immigration, mais aussi d’émigration. Cette diversité contribue indéniablement à la richesse des projets menés.

Ensuite, c’est la magie des contacts humains, des liens d’amitiés qui se créent, de l’envie de partager son expérience auprès de ses proches, mais aussi des partenariats qui se développent et des réseaux qui se renforcent avec les acteurs de terrain qui entretiennent la machine et nourrissent les dynamiques de nos actions futures.

De l’interculturalité d’un… potager associatif

Par exemple fin 2020, l’association a reçu un terrain en gestion. Nous y développons depuis un projet centré sur la transition écologique à travers la mise en œuvre d’un potager associatif. Ce terrain constitue surtout une opportunité de rencontres et évolue grâce à l’interaction des jeunes mobilisés.

La dimension collective, l’ancrage des activités au sein des communautés, véritable marque de fabrique du projet à l’image de bien d’autres actions portées par d’autres Organisations de Jeunesse, représentent ainsi des outils puissants, de la reconnaissance par l’expérimentation de l’interculturalité comme richesse pour nos sociétés.

Ces contacts directs entre jeunes aux parcours variés sont d’autant plus importants et formateurs. Loin des discours simplistes, c’est à travers les interactions entre individus que la complexité des parcours migratoires s’incarne en trajectoires singulières, que les questionnements sur sa propre identité se réveillent, que les mouvements migratoires contemporains s’articulent avec les mouvements de populations des siècles passés. Nos projets sont aussi l’occasion de lier cette thématique à d’autres défis actuels, tels que le réchauffement climatique ou les pandémies, qui impactent nos choix et notre manière d’interagir en société.

Face à la complexité du phénomène, il nous parait essentiel de sortir de l’entre soi, de franchir les frontières sectorielles « Jeunesse » pour se nourrir des autres, d’identifier des complémentarités dans les modes d’actions. Notre journée d’échanges ONG-Jeunesse, a constitué une véritable opportunité d’ouverture à d’autres modes d’agir, d’enrichissement et possiblement de remise en question autour de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire et ses nombreux enjeux (le genre, l’environnement, l’accessibilité des publics vulnérables, des jeunes, etc.). L’urgence de nos défis actuels…

Thibault Lezy, Animateur-coordinateur projets collectifs – Compagnons Bâtisseurs Asbl