La derniere AG de la COJ a accueilli favorablement deux nouvelles Organisations de jeunesses, portant a 37 le nombre des affilies. Portrait des nouveaux venus : le Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) et l’association Jeunesse et droit (J&D)…
Née en 2001 de la fusion de deux autres organisations de jeunesse – les JAP (Jeunes Alliances paysannes) et le SPJA (Service Professionnel de la Jeunesse Agricole) –, la Fédération des Jeunes Agriculteurs poursuit le double objectif de « favoriser l’installation d’un maximum de jeunes agriculteurs et d’assurer leur épanouissement ainsi que celui des jeunes ruraux. ». Pour y parvenir, la Fédération a mis en place quatre volets d’actions. Ainsi, la FJA s’occupe d’animation en milieu rural via l’organisation de nombreux évènements ludiques, récréatifs, culturels… « C’est pour cet axe que nous sommes reconnus en tant qu’OJ » précise Guillaume Van Binst, Secrétaire Général de l’organisation. Autre volet, formation professionnelle agricole, dont le centre est reconnu par la Région Wallonne. « Chaque année, explique G. Van Binst, nous organisons environ 75 cours : formation de base pour les jeunes qui veulent bénéficier d’aides, cours de spécialisation mais aussi l’organisation de stages en exploitations agricoles ». Il y a aussi le conseil et l’accompagnement de porteurs de projets en agriculture. L’organisation de jeunesse encadre les jeunes agriculteurs durant leur parcours d’installation. Et enfin, la fédération s’occupe de la défense et la représentation des jeunes agriculteurs. Aujourd’hui, elle compte plus de 2.500 membres, répartis en 45 sections locales sur le territoire wallon. Quant à la question posée aux nouveaux venus : pourquoi s’affilier à la COJ ? Réponse : « Historiquement, l’une des deux OJ dont nous sommes issus était affiliée au CJC (Conseil de la Jeunesse Catholique). Après la fusion et suite aux nouveaux statuts, la FJA s’est définie comme indépendante et pluraliste. Nous devions dès lors trouver une fédération qui rejoigne nos valeurs. Cette affiliation comporte aussi plusieurs objectifs : bénéficier de conseils et des services offerts par la COJ, assurer une meilleure représentativité au niveau du secteur de la jeunesse et plus largement d’élargir notre champ de vision en tissant des liens avec d’autres OJ. ».
> Site : www.fja.be
Située à Liège, Jeunesse & Droit a pour but de « rendre plus accessible le droit relatif aux problèmes de la jeunesse dans une visée de lutte contre l’exclusion sociale et d’éducation permanente des jeunes ou tout personne intéressée » explique Benoit Lambart responsable de l’OJ. L’asbl s’est, depuis toujours, impliquée dans deux types d’actions: la publication et la formation.
La première comprend la parution du Journal du droit des Jeunes (Le JdJ) ainsi que la publication d’ouvrages afférents aux mêmes thématiques. Concernant la formation, l’organisation propose un programme annuel de formations au droit des jeunes. « Nous sommes principalement un service de seconde ligne pour les professionnels en contact avec des jeunes – CPAS, SAJ, etc.» précise B. Lambart. Reconnue en tant qu’OJ depuis plus de 20 ans, l’association a décidé de s’impliquer dans des activités en contact direct avec les jeunes: « Nous voulons renforcer le «Par, pour et avec les jeunes» ». C’est dans ce but que nous avons récemment lancé nos « animations-quizz », élaborées à partir des préoccupations de collectifs de jeunes. Nous les accompagnons dans l’élaboration des réponses et le quizz final est publié en ligne, sur notre site » (quiz.droitdesjeunes.com). Jeunesse & Droit renforcera encore ce nouveau volet d’action tout prochainement avec de nouveaux outils tels que le photolangage ou les concepts d’intelligences citoyennes. Question finale. Pourquoi rejoindre la COJ ? « Dans le cadre de ces nouvelles perspectives d’animations mais aussi dans un souci de neutralité, nous nous sommes affiliés à la COJ. De plus, nous espérons pouvoir y établir des collaborations avec le plus grand nombre de partenaires possible, s’agissant de la plus importante des confédérations »…
> Site : www.jdj.be