Le Tour des Ecoles de la COJ a réuni pas moins de 160 étudiants à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ambiance !
Ce 18 octobre 2018, c’est pas moins de 160 étudiants de 5 écoles de Wallonie et de Bruxelles qui se sont retrouvés dans les locaux de la FWB. Ces étudiants de 5ème et 6ème technique animation de Saint Vincent de Soignies, La Madeleine à Tournai, Saint Louis de Waremme, La Fraternité de Laeken et Notre Dame de Charleroi avaient rendez-vous avec 11 organisations de jeunesse (OJ) de la COJ pour aborder, par le prisme de l’éducation non-formelle, les thématiques qui leur sont chères.
Ce Tour a donc ceci de particulier qu’il ne concerne pas une seule école. Le public n’est pas non plus le même que pour les autres Tours. Ces étudiants sont plus jeunes mais tout autant concernés par le secteur jeunesse vu leur choix d’option.
Autre particularité, le lieu. Rien à voir avec une école, ce labyrinthe ne rendait pas les choses plus simples mais fort heureusement, nous avons pu compter sur les étudiants de la section agent d’accueil et tourisme de Gatti de Gamond pour nous orienter dans les méandres des couloirs de la FWB, merci à eux pour leur professionnalisme. Cette journée leur a permis de vivre un exercice pratique et concret en lien avec leur option mais aussi de découvrir le secteur au travers des ateliers organisés par les OJ, ce qui ne fait pas forcément partie de leurs activités habituelles. Comme quoi, créer des partenariats Ecoles-OJ, ça a du bon !
La journée s’est découpée en deux temps principaux. Les 2 ateliers de 2h permettant aux jeunes de découvrir de manière concrète l’éducation permanente par le biais des activités des OJ et un village aux OJ dans lequel les jeunes circulaient librement afin de pouvoir poser des questions concernant d’éventuels stages, des travaux de fin d’étude ou encore de futurs projets professionnels.
Merci aux OJ : ATD, CEMÉA, CJLg, CP, C-Paje, EGD, FBIA, JAVVA, J&D, UP et Unécof pour leur investissement dans ce Tour et pour tout ce qu’ils ont partagé avec les jeunes présents durant cette belle journée. Merci également à Nathalie Lambeau qui nous a accompagné durant toute cette préparation et cette journée dans les locaux de la FWB !