Logo COJ

Politique

COVID-19 : décision et information à destination du secteur Jeunesse

  20 Avr , 2020   , ,    coj

   Télécharger en pdf
Suite à la décision du gouvernement fédéral de prolonger le confinement jusqu'au 3 mai, la ministre de la Jeunesse, Valérie Glatigny a envoyé une Circulaire d'information et de décision ( nouvelles échéances, soutien financier à venir etc.) concernant au secteur de la Jeunesse. 

En attendant les mesures d’un déconfinement progressif, la ministre de la Jeunesse a rappelé l’interdiction des stages, animations et autres rassemblements associatifs. Des mesures de précaution visant à éviter au maximum Ia propagation du virus.

Quant aux activités, camps , accueil dans les centres de rencontres et d’hébergement,… durant les grandes vacances , la ministre confirme les incertitudes toujours en cours. Toutefois, V. Glatigny rappelle qu’à travers  » différents contacts et visioconférences avec vos fédérations », elle souhaite  » faire remonter vos inquiétudes et vos urgences au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et, par ce biais, vers le Conseil National de Sécurité. »

Par ailleurs, des mesures ont été prises concernant le secteur Jeunesse pour amortir les conséquences du confinement « COVID-19 » sur notre travail : nouvelles échéances pour les rentrées des dossiers de renouvellement quadriennaux, ainsi que pour l’arrêté régissant les formations d’animateur et de coordinateur en Centres de Vacances.

Au niveau du soutien financier, la ministre Glatigny signale que l’impact des pertes financières sèches des associations a été calculé (sur base des informations transmises aux fédérations). Cela permettra  « de déterminer les besoins les plus immédiats et modalités d’octroi de possibles indemnisations. »

La ministre de la Jeunesse a aussi réaffirmé que le  fonds d’urgence (50 millions d’euros) mis en place par le gouvernement  de  la  Fédération  Wallonie-Bruxelles « devra  permettre d’apporter une aide  aux secteurs touchés par les mesures de confinement dont la viabilité est mise en danger, parmi lesquels le secteur jeunesse. Les mesures d’aide s’adresseront prioritairement aux acteurs les plus fragiles dont la viabilité pourrait être menacée.(…) En fonction des décisions gouvernementales liées au fonds d’urgence, il sera nécéssaire de remplir un autre formulaire. Nous vous en informerons en temps voulu. » 

Autres informations. Dans sa Circulaire en date du 17 avril, la Ministre Glatingy informe le secteur Jeunesse :

1. fin mars, les « subventions de fonctionnement et à I’emploi ont été versées à 100% « .

2. pour   pouvoir   bénéficier   du   solde   d’autres   subventions éventuellement  octroyées, il convient  de  remplir  le  formulaire  n°1  si  les  conditions  de subventionnement n’ont pu être rencontrées en conséquence directe des mesures prises par le Conseil National de Sécurité à partir du 10 mars 2020.

Infos et formulaires sur : https://subsides-covid19.cfwb.be 

Le courrier de la ministre de la Jeunesse est à lire ici .

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la personne de contact au Cabinet de la ministre: Yves Reinkin, 02/801.76.47  – yves.reinkin@gov.cfwb.be .

A la COJ, les réunions sont suspendues, l’équipe, disponible, est en télétravail.

Face à la propagation du COVID-19, aux trop nombreuses inconnues qui recouvrent cette épidémie, la COJ ne peut que recommander la prudence, le respect des mesures prises par les autorités politiques et les recommandations du monde scientifique et médical. Un site d’infos référent est ouvert :  www.info-coronavirus.be

Yamina Ghoul, Secrétaire générale de la COJ