Logo COJ

En direct des OJ

Actu : Marche pour le Climat

  20 Oct , 2022   , , ,    COJ

Le dimanche 23 octobre, à Bruxelles, la Coalition Climat appelle à une nouvelle Marche pour le Climat. La mobilisation placée « sous le signe de la fête » (sic) se déroule à quelques semaines de La Conférence de Charm-el-Cheikh/Égypte de 2022 sur les changements climatiques, dite COP 27. La conférence internationale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) aura lieu du 7 au 18 novembre 2022.
Selon Wikimédia, les marches pour le climat apparaissent dans les années 2010. Locales ou internationales, simultanément dans plusieurs pays, ces manifestations d’inspiration écologique « ont pour but d’inciter les pouvoirs publics à accentuer la lutte contre le réchauffement climatique ».
Deux jours plus tôt, des jeunes prendront la parole. Le vendredi 21 octobre aura lieu #standupforclimate, les jeunes se lèvent pour le climat, 3ème édition. Lancée par, notamment, le CNCD.11.11.11., cette mobilisation dans les écoles est étendue cette année aux associations de jeunesse. L’occasion pour les jeunes, là où ils sont, de se faire entendre sur les réseaux sociaux & co. Un ramadan bienvenu en guise d’échauffement et d’appel à la grande manifestation nationale.
De quoi nous rappeler que nos Organisations de Jeunesse n’ont pas attendu les mobilisations de masse pour se soucier de la planète. Les uns organisent des camps/séjours « nature », d’autres des guides éco-festival, ou encore un label vert pour leurs maisons de jeunes, des documentaires, des potagers collectifs, des initiations à la permaculture, pas mal d’actions de volontariat (inter)national comme construire des solidarités durables, nettoyer des plages, protéger la nature, ramasser des déchets, soigner la biodiversité,… Certains touchent les plus petits (3+), d’autres, des jeunes ados de tous horizons, mineurs en exil, jeunes ruraux, citadins, jeunes avec handicap. Une petite pierre de CRACS face à une actualité éco-anxiogène, collapsologie, rapports alarmant du GIEC et autres alertes. Comme le disait un jeune animateur lors d’un récent camp climat : « Pour pourvoir avoir des gens dont la conception du monde va changer, qui vont être prêts à faire des sacrifices et à sortir de la logique individualiste, il faut qu’il y ait une prise de conscience qui se passe à un moment ou à un autre. ». Mini tour de quelques activités, actions et sensibilisations environnementales…

 

© CB

Initiation à la permaculture chez les Compagnons Bâtisseurs et leur projet centré sur la transition écologique à travers la mise en œuvre d’un potager associatif interculturel, à Marche-en-Famenne.

 

 

 

 

© NL

« Cela fait au moins 20 ans que Nature et Loisirs se soucie de l’évolution du climat et de la perte de qualité de l’environnement. Nous refusons les discours négatifs et accusateurs et comptons sur une approche à la fois douce et ferme. Comment ? Au sein de dispositifs d’information, de tri de déchets, etc. mais aussi en formant les jeunes, aussi bien dans les formations d’animateurs et coordinateurs de centres de vacances. Des sensibilisations sont mises en œuvre notamment dans nos formations d’animateurs nature où l’accent est mis sur des comportements, non pas dans la nature, mais en lien avec l’environnement et la nature. Nous veillons au lien indissociable entre l’individu, le groupe et l’environnement, grâce à des activités qui permettent de faire des liens précis et globaux (tel acte à tel impact), en informant sans infantiliser les participants. C’est décrire les choix, en faisant appel à leur sens critique, à leur volonté d’avancer de façon respectueuse et démocratique. Nos séjours de vacances s’efforcent de se fondre le mieux possible dans l’environnement ( achats locaux, menus de saison, réutilisations des « déchets », …). Notre leitmotiv : tous et toutes sur la même planète – arbres, plantes, eau, animaux et êtres humains,…- nous sommes tous en liens ! » Nature et Loisirs Asbl Louis Picalausa

 

© LAJ

Opération « ramassage des déchets » au Dour Festival 2022 avec les bénévoles des Auberges de Jeunesse de Tournai.

 

 

 

 

 

 

 

© J&N

Les balades écologiques de l’Asbl Jeunes et Nature, qui mettent en perspective « le lien entre notre biodiversité et notre mode de vie»

 

 

 

 

© Comme un Lundi

« Nous étions au Camp Climat organisé par le CNCD 11.11.11. L’idée était de réaliser un podcast pour rendre compte des rencontres avec les acteurs de terrain, des activités proposées autour des enjeux climatiques, mais aussi pour capter les témoignages de ces jeunes issu.e.s de milieux socio-économiques et culturels différents et réuni.e.s pour une semaine autour de cette thématique. Ces jeunes se sont plongé.e.s dans des questions liées à l’alimentation, à la mobilisation citoyenne, aux droits face à la police,… Ils et elles ont particulièrement été sensibles aux liens qui existent entre justice sociale et justice climatique… La série de podcasts que nous avons réalisée avec le groupe, intitulé Silex, sortira à la mi-octobre sur les plateformes audio et nos réseaux sociaux, afin d’annoncer l’action Stand up for Climate du 21 octobre et la marche pour le climat du 23 octobre.» Comme Un lundi Asbl