Depuis 2010, la Fondation Roi Baudouin dresse un baromètre des associations en Belgique. 700 associations enregistrées ont été sondées, entre septembre et octobre 2020, dans différents domaines d’activités : social, santé, culture et loisirs, coopération au développement, environnement et bien-être animal. Sans surprise, les chiffres de 2020 sont alarmants, impactés par la crise de la Covid-19.
49% des associations ont vu leur situation financière se dégrader (alors qu’elles étaient 19% en 2018). La crise sanitaire a obligé de nombreuses associations (47%) à avoir recours à leurs réserves financières (7 associations sur 10 disposaient de réserves financières). Un tiers des associations sondées ne prévoit pas d’amélioration pour 2021 ! Toutefois, pour les 70% d’associations subsidiées, les sources de financement public stable ont permis de tenir le coup. Seules 15% ont dû recourir au licenciement (contre 12% en 2018).
En termes de bénévolat, depuis le début de la crise, 33% des associations ont vu le nombre de leurs bénévoles diminuer de moitié.« Entre mars et août,signale le baromètre,les associations du secteur social ont mobilisé davantage de bénévoles que celles des autres secteurs. Ce sont surtout les grandes et très grandes associations qui ont perdu des bénévoles. ». 85% des associations ont été en télétravail.
Enfin, pour environ 2/3 des associations (65%) la crise Corona a un impact sur le fonctionnement de leurs activités. Les associations ont diminué considérablement leurs activités quotidiennes et ordinaires (pour 40% des associations), voire à l’arrêt temporaire (10% des associations). Pour autant, les associations ont fait preuve de créativité et de flexibilité : depuis mars, 42% ont implémenté de nouveaux objectifs et/ou nouvelles activités pour faire face aux défis liés à la crise. Avec ce baromètre reflétant l’impact de la pandémie, la Fondation Roi Baudouin rappelle que les subsides publics et la solidarité sont indispensables au secteur associatif « pour garder le cap en cette période troublée, aujourd’hui et encore plus, demain » conclut-elle…