Logo COJ

En direct des OJ,Politique

Circulaire coronavirus à destination du secteur Jeunesse

  26 Mar , 2020   , , ,    coj

   Télécharger en pdf
Face aux questions et nombreuses inquiétudes du secteur de la Jeunesse,  la ministre de la Jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles, Valérie Glatigny a envoyé une Circulaire "coronavirus" et annonce le confinement jusqu'au 19 avril, une souplesse administrative et une analyse d'impact des pertes financières en cours.

 » Par précaution, visant à éviter au maximum la propagation du virus », la ministre de la Jeunesse de la FWB a envoyé un courrier à destination des associations jeunesse. La ministre confirme le confinement et l’interdiction de toutes activités, stages, camps de vacances et autres activités diverses jusqu’au 19 avril inclus. L’impact direct : les vacances de printemps où de nombreuses activités devaient être ​organisées par et pour les jeunes.
Consciente de l’impact de cette situation exceptionnelle sur nos associations, la ministre Glatigny écrit et informe :   » une analyse des dispositifs décrétaux fixant de nouveaux délais pour les rentrées des dossiers de renouvellement quadriennaux est à l’étude et que les décisions à ce niveau parviendront rapidement. Il en ira de même pour garantir de la souplesse dans la justification de vos subventions et des volumes d’actions/formations exigée en temps normal. » 
La ministre signale aussi qu’une première analyse d’impact des pertes financières est menée  » afin de déterminer les besoins les lus immédiats et les meilleurs pistes pour y répondre ». 

Quand au fonds d’urgence de 50 millions d’euros mis en place  par le gouvernement de la FWB, la ministre confirme que le secteur Jeunesse sera aussi concerné  et affirme que  «  les mesures d’aide s’adresseront prioritairement aux acteurs les plus fragiles dont la viabilité pourrait être menacée » . La courrier de la ministre de la Jeunesse est à lire ici .

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la personne de contact au Cabinet de la Ministre: Yves Reikin, 02/801.76.47  – yves.reikin@gov.cfwb.be .

A la COJ, les réunions sont suspendues, l’équipe, disponible, est en télétravail.

Face à la propagation du COVID-19, aux trop nombreuses inconnues que recouvre cette épidémie, la COJ ne peut que recommander la prudence, le respect des mesures prises par les autorités politiques et les recommandations du monde scientifique et médical. Un site d’infos référent est ouvert :  www.info-coronavirus.be

Yamina Ghoul, Secrétaire générale de la COJ