Logo COJ

Politique

Covid-19 : les nouvelles mesures pour le secteur Jeunesse

  27 Avr , 2021   , ,    coj

Suite au CODECO du vendredi 23 avril, les protocoles du secteur jeunesse ont été mis à jour. Même si on reste loin du déconfinement espéré, petit à petit les assouplissements se multiplient. Par ailleurs, les perspectives pour les prochains mois, tant pour le plan « plein air » que pour les camps d’été, se précisent. Le point sur la situation. 

Le protocole du secteur jeunesse a été actualisé en ce début de semaine.

Deux changements principaux doivent être notés :

  • À partir du 26 avril, les rassemblements en extérieur passent de 4 à 10 personnes. Les activités pour les jeunes à partir de 19 ans, dans un contexte organisé et en extérieur uniquement, seront autorisées par bulle(s) de 10. Dans ce cas les encadrants seront compris dans cette bulle de 10.
  • À partir du 26 avril, les formations certifiantes ou continues, notamment pour les animateurs et coordinateurs, sont autorisées en non-résidentiel.

Vous trouverez le détail de ces mesures via les 4 documents suivants :

  • le protocole écrit (les modifications sont en jaunes)
  • le tableau récapitulatif du même protocole
  • la circulaire 8054 de l’enseignement de promotion sociale secondaire et supérieur : elle permet d’implanter toutes les mesures nécessaires pour l’organisation des formations, notamment des animateurs et coordinateurs
  • le protocole lié au décrochage scolaire et social : ce protocole spécifique permet au secteur jeunesse de mettre en place les activités nécessaires pour lutter contre le décrochage scolaire ET le décrochage social

Pour les prochaines semaines, voici les perspectives :

1.       À partir du 8 mai, le plan « plein air » sera activé.

Il prévoit la possibilité d’organiser des activités de jeunesse et sport avec 25 personnes maximum en extérieur, sans distinction d’âge.

Seuls les jeunes jusqu’à 12 ans inclus pourront se réunir à 10 maximum en intérieur.

2.       Pour les camps d’été, les séjours et centres de vacances, ainsi que pour les stages (sans distinction d’âge), les activités seront possibles en intérieur et extérieur jusqu’à 50 personnes (hors encadrants) avec nuitées autorisées à partir du 25 juin.

Ce seuil pourra être augmenté en fonction de la situation sanitaire, qui sera évaluée à la fin de mai.

La COJ se tient à disposition de ses membres pour toute information ou aide complémentaire.

A lire et télécharger :