Désormais à 39 organisations de jeunesse-membres, la COJ - Confédération des Organisations de Jeunes Idépendantes et Pluralistes - vient d’accueillir deux nouveaux membres : Alter Visio, OJ « LGBTQI+ » et Mentor-escale, groupement « MENA ». Portraits.
Alter Visio est l’évolution d’une jeune structure qui naît – à la fin des années ’90 – sous forme d’un projet à destination des jeunes au sein même de l’ASBL Tels Quels, une association LGBT connue. En 2012, le projet (devenu entre-temps Tels Quels jeunes, asbl autonome) est reconnu en tant qu’organisation de jeunesse.
Alter Visio propose des espaces d’échange et de partage qui permettent aux jeunes de se rencontrer, de s’exprimer et de s’informer sur différentes thématiques en rapport avec la question de genre, l’homosexualité et plus largement la communauté LGBTQI+ (lesbienne, gay, bi, trans, queer, intersexes, etc.).
Mais Alter Visio, ce n’est pas qu’un lieu où l’on peut discuter et échanger nos avis librement. Devenir une organisation de jeunesse à part entière leur a permis de se professionnaliser et d’acquérir des compétences en animation de jeunes et en formation de professionnels de la jeunesse. Ils sont d’ailleurs reconnus comme opérateur EVRAS pour leurs animations. Quatre axes d’action régissent d’ailleurs Alter Visio : 1. les animations destinées aux jeunes, 2. les formations organisées pour les professionnels de la jeunesse et de l’éducation, 3. la sensibilisation du public, 4. la production d’articles et d’outils pédagogiques.
Affiliée à une autre fédération, Alter Visio a voulu rejoindre la COJ. Pourquoi ? « Pour son apolitisme, son pluralisme et son indépendance, expliquait, le coordinateur de l’Asbl, Bernard Guillemin. Il est vrai que lorsqu’on on s’adresse à des jeunes sur un sujet aussi controversé que l’homosexualité, il est préférable de travailler avec une instance qui décide de ne pas prendre position. Il était également important pour Alter Visio que sa nouvelle confédération soit pluraliste et accepte leur « visio » qu’ils ont de la communauté LGBTQI+ ». L’accompagnement tout au long des projets, l’engagement clair et les promesses respectées, telles ont été les qualités mises en avant par l’organisation et qui les ont décidés à nous rejoindre. Actuellement, Alter Visio est constitué de quatre employés qui circulent à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un de leurs rendez-vous : les Treize-seize où deux mercredis par mois, Alter Visio nous invite à les rejoindre pour une après-midi « engagée, chill ou culturelle ».
Leur site : www.alter-visio.be
Mentor-Escale est une association qui a pour but d’aider les MENA, les mineurs étrangers non accompagnés. C’est aussi la fusion de deux ASBL. Mentor, fondée en 1995, assurait un programme de parrainage mais les parrains sont vite dépassés par le côté administratif ainsi que le suivi social et psychologique des jeunes. L’idée de créer un service social à part entière voit alors le jour. En 1997 Mentor fusionne avec Escale, une ASBL qui héberge quelques-uns de ces MENA.
Au fil des années, Mentor-Escale se développe plusieurs projets comme le projet Famille d’accueil, qui offre la possibilité aux plus jeunes d’être accueillis dans des familles, ou encore l’helpdesk Manorea, qui permet à toute personne ayant des questions relatives aux MENA de s’informer. L’association fournit par ailleurs un accompagnement individuel, socio-éducatif et psychologique à ces jeunes mineurs étrangers non accompagnés. Ils s’engagent également à les suivre durant toute leur scolarité et les aident à faire les démarches pour trouver un logement. Actuellement, Mentor-Escale est reconnu « groupement » au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec plus d’une trentaine de personnes, salariés et bénévoles.
L’ASBL a voulu rejoindre la COJ « principalement pour son aspect pluraliste ». Travaillant avec des organisations de jeunesse membres de la COJ, c’est donc tout naturellement qu’ils se sont tournés vers notre confédération.
Leur site : www.mentorescale.be
Victor Mincke