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Et les bénévoles dans tout ça ?

  20 Jan , 2021   , , ,    COJ

Face à la pandémie et le confinement, ce sont tous les projets de notre organisation, Défi Belgique Afrique (DBA) qui ont été perturbés et toutes les personnes concernées, impactées, à commencer par l’équipe des bénévoles… 

Notre association fonctionne avec +/- 70 bénévoles, âgé·e·s de 16 à 24 ans. Nos bénévoles forment et encadrent les jeunes participant·e·s pendant leur formation en Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) et les séjours d’immersion. Pendant les confinements, Il fallait alors trouver des moyens pour continuer à garder le lien, entretenir la cohésion, faire vivre le projet, maintenir les formations et inclure les bénévoles au processus de réflexion sur le travail de notre association.

Différentes activités ont été mises en place, selon ce qui était possible au niveau des mesures sanitaires, grâce à un calendrier bouleversé laissant plus de temps pour les bénévoles. En juillet, une immersion de deux jours a été organisée pour les bénévoles à la Ferme de la Sarthe (Namur) afin de leur permettre de se (re)connecter à la nature et aux enjeux qui gravitent autour du milieu agricole actuel et des difficultés du métier d’agriculteur·rice en Belgique.

Début octobre, un autre week-end en présentiel a pu être maintenu pour le plus grand bonheur des bénévoles dans le chaleureux Domaine de Longchamps à Wavre (photo). Il s’agissait, entre autres, de partager et d’échanger sur le futur plan quadriennal de notre association, discuter de sa réalisation, permettre aux bénévoles de se l’approprier. Ce qui a permis de redonner la motivation aux bénévoles. « Les raisons de ma présence dans l’équipe sont redevenues évidentes. Je repars donc motivé et concerné pour cette nouvelle année. » témoigne, Vieri Celot, bénévole depuis 2017.

Activités en ligne et gestion des émotions

La suite des activités s’est déroulée en ligne. Un sujet bien particulier a été abordé, à la demande des bénévoles et de l’équipe permanente de DBA, à savoir « la gestion des émotions1 » face à l’état du monde. L’objectif était de permettre aux bénévoles d’aborder ce sujet et les outiller pour réagir dans ce contexte sanitaire incertain et apprendre à gérer les émotions des jeunes qu’il·elle·s encadrent. Lors des formations et des séjours, il est déjà arrivé que des jeunes expriment des émotions fortes (angoisse, colère, tristesse…) par rapport à l’environnement, aux inégalités, aux enjeux mondiaux. Les bénévoles et les membres de DBA n’étaient pas nécessairement préparé.e.s à gérer ces émotions, raison pour laquelle il paraissait indispensable d’aborder cet aspect qui fait pleinement partie du rôle d’encadrement. « En général à DBA, on parle beaucoup de l’actualité, de ce qui nous marque, mais au fond, pas souvent de ce que l’on ressent et c’est, à mon avis, très important de cultiver ça. » Elsa Tartinville, bénévole depuis 2019.

La composition de l’équipe bénévole n’a pas été impactée par les circonstances. Par contre, le processus de l’an passé (2019-2020) n’ayant pas pu aboutir et les séjours étant annulés, il n’y a pas eu de recrutement de nouveaux.elles bénévoles pour cette année scolaire. Les incertitudes quant aux formations et aux projets représentent une difficulté majeure pour motiver les bénévoles et les jeunes. D’autant plus auprès de certain.e.s bénévoles qui s’engagent principalement pour l’aspect interpersonnel et « humain ». L’utilisation du digital ne permet pas de nourrir cet aspect-là.

Garder le contact avec les bénévoles reste essentiel, mais il a fallu se réinventer, explorer d’autres sujets inattendus (ici, la gestion des émotions) sous des formes inattendues. La fidélisation des bénévoles sera capitale dans notre parcours….

Margot Bertin,
Chargée de programme ECMS et responsable de l’équipe bénévole DBA

 

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1. Animé par Geoffrey Dumonceau (coach spécialisé dans l ‘accompagnement de l’éco-anxiété) et le collectif Naviguer en Terre agitée.