Parce que « jeunes + politique » est un terrain compliqué, Infor Jeunes a lancé sa campagne Je vote : mode D’emploi (brochure, site internet, animations & co). Cette organisation de jeunesse, membre de la COJ, nous explique son projet.
Le constat que dressent les informateurs jeunesse du réseau Infor Jeunes est assez clair au niveau de la combinaison « jeunes + politique » : c’est un terrain compliqué, le sujet est encore trop abstrait pour les jeunes, notamment pour ceux qui s’apprêtent à voter pour la première fois. Beaucoup d’entre eux se sont d’ailleurs fermés à cette thématique – jugée presque négative à l’heure actuelle ! De plus, il est certain qu’ils ne sont pas dans une démarche proactive de recherche d’informations sur le sujet, mais ce qui pose surtout problème, c’est le peu de médias et de supports traitant de politique sous un angle et dans un langage adapté aux jeunes. C’est pour tenter de remédier à cela que nous avons mis sur pied la campagne « Je vote : mode d’emploi », histoire de donner aux jeunes toutes les cartes en mains pour poser un vote réfléchi au lieu d’un vote par dépit. Nous avons d’ailleurs lancé la campagne en février 2018, afin que les jeunes aient l’occasion et le temps d’être informés sur les élections communales et provinciales d’octobre 2018 mais aussi sur les élections régionales, fédérales et européennes de mai 2019.
Il s’agit d’une brochure balayant la thématique des élections de façon claire, plus accessible aux jeunes. Une brochure déclinée et adaptée pour la Communauté germanophone et la région bruxelloise. Nous avons voulu leur proposer un outil pratique et théorique, concentré sur quatre grandes questions : Quand voter ? Pourquoi voter ? Comment voter ? Pour qui voter ? Ici bien sûr, le « qui » ne signifie pas pour quel parti voter selon quelles convictions mais plutôt : quelles sont les « institutions » pour lesquelles on vote ? La Commune ? La Province ? L’Europe ? Et là-dedans, on élit qui exactement ? L’idée est d’amener le jeune à une réflexion sur la (et sa) citoyenneté.
C’est une brochure qui a été créée pour les primo votants (les jeunes qui votent pour la première fois). Notre souhait est qu’elle arrive donc entre les mains des jeunes ! MAIS pour ce faire, nous sommes bien conscients qu’elle doit d’abord passer par d’autres mains : les professeurs, les éducateurs et animateurs du secteur jeunesse, etc. Ils peuvent commander gratuitement la brochure jusqu’à 100 exemplaires. Beaucoup de communes ont d’ailleurs passé commande afin de la distribuer auprès de leurs primo-votants. La brochure est disponible sur notre site spécial « www.elections.inforjeunes.be » où l’on trouve d’autres infos : baromètres, articles de presse mais aussi des outils pédagogiques et un répertoire d’animations. Actuellement, la partie la plus consultée du site est sans doute celle qui permet de commander la brochure.
Dans le secteur jeunesse, l’animation pédagogique est une évidence. Cette année, des animations communes sont proposées par l’ensemble du réseau Infor Jeunes, des modules comme : Citoyen toi-même, un jeu de rôles d’une assemblée représentative, Le bureau de vote, une simulation concrète qui permet également de contextualiser le droit de vote, Devoir citoyen, afin de développer leur esprit critique, comprendre les partis et se positionner. Etc.
La campagne a été lancée en février dernier, et nous avons déjà écoulé 35.000 brochures ! Quelques centres Infor Jeunes ont commencé à donner leurs animations dans les écoles, les maisons de jeunes et autres mais la majorité des animations auront lieu à la rentrée. Sans surprise, la simulation du « bureau de vote » est très demandée… un timing parfait pour aborder le sujet avant les élections communales du 14 octobre.
Adeline Dujardin
Fédération Infor-jeunes, infos : www.elections.inforjeunes.be