En direct des OJ,Politique,Presse
COMMUNIQUE DE PRESSE : 52.529 jeunes ont participé à 1.284 activités d’été (stages, séjours, accueils, sorties…). Au total, seuls 36 jeunes ont été suspectés de Covid-19 dont 3 cas effectifs de contamination après testing. Un défi réussi et un soulagement pour la FMJ et la COJ !
En cette période de grande incertitude, les jeunes font face à de l’anxiété, à la perte de sens, à la dé-sociabilité, à la solitude. Il était primordial pour les associations de jeunesse de préserver des « clusters » de bien-être, de poursuivre la réalisation des projets collectifs porteurs de sens, de maintenir au mieux et en toute sécurité les activités à destination des jeunes. Depuis le début de confinement, nous ne perdons pas de vue cette boussole essentielle !
Après deux mois actifs d’un été inédit, il nous parait important de communiquer sur la réussite des nombreuses animations et de l’accueil des jeunes organisés par nos associations. La complexe mise en place des protocoles sanitaires a nécessité beaucoup d’organisation et d’adaptation. C’est grâce au professionnalisme des équipes d’animation que tout s’est déroulé sans trop de difficultés. Une façon de répondre à la confiance de la population vis-à-vis de nos structures et, plus largement, du secteur jeunesse : organisations de jeunesse, maisons de jeunes, centres de rencontres et d’hébergement,centres d’informations des jeunes, mouvements de jeunesse. Autant de composantes d’un secteur qui a garanti, non sans craintes et vigilances permanentes, un été collectif aux jeunes, lors de séjours et autres camps, mais également dans le cadre d’une multitude de projets, d’animations et autres organisations portés pour et avec les jeunes.
C’est pourquoi, à la sortie de l’été, la COJ (la Confédération des Organisations de Jeunesse) et la FMJ (la Fédération des Maisons de jeunes) ont sondé leurs membres. 88 associations de jeunesse ont répondu à notre enquête interne (23 organisations de jeunesse et 65 centres de jeunes de la Fédération Wallonie Bruxelles). Il en ressort ?
52.529 jeunes ont participé à 1.284 activités d’été (stages, séjours, accueils, sorties…). Au total, seuls 36 jeunes ont été suspectés de Covid-19 dont 3 cas effectifs de contamination après testing. Un défi réussi et un soulagement pour la FMJ et la COJ !
Pour la Secrétaire générale de la COJ, Yamina Ghoul : « On a eu plus de peur que de mal. Depuis le début de la pandémie, le secteur Jeunesse a fait preuve d’imagination et d’adaptation. L’été le prouve ! Les lieux d’activités ont été réouverts avec la prudence qui s’est imposée aussi bien aux animateurs qu’aux jeunes. A la moindre suspicion de Covid, nos associations ont annulé leurs activités ou mis sous quarantaine ou carrément fermé. Les jeunes, eux, se sont pliés sans trop de difficultés aux recommandations du CNS ; l’envie de se retrouver était trop forte ; distanciation, masque, gel ont fait partie de leur quotidien. N’oublions pas que les classes d’écoles sont restées vides pendant plus de 3 mois. L’année 2020-2021 s’annonce difficile, voire anxiogène, il est primordial de préserver des bulles d’activités pour et par les jeunes, autour des valeurs d’engagement, de solidarité, d’émancipation, de créativité, de citoyenneté. C’est ce qui anime le secteur jeunesse ».
Pour Cédric Garcet, directeur de la FMJ : «Fort des enseignements des premiers mois de crise et de l’application des premiers protocoles, le secteur jeunesse a pu mettre sur pied ses activités d’été dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Cela a permis aux plus jeunes de s’aérer, de continuer à s’impliquer dans des projets et participer à des activités en toute sécurité. Malgré des protocoles parfois peu adaptés aux réalités de terrain, les équipes professionnelles ont pu montrer toute leur responsabilité et leur professionnalisme. On peut dès lors leur faire confiance dans leur capacité à accueillir leurs publics. Le secteur jeunesse est présent au quotidien auprès des jeunes, on peut lui faire confiance !! » .