Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes
Logo COJ
Une éducation au et par le cinéma (c)Loupiote
Une éducation au et par le cinéma (c)Loupiote

En direct des OJ

Loupiote rejoint la COJ

  20 Mai , 2013   , , ,    Nurten Aka

Les amateurs de cinéma connaissent de Loupiote par la belle initiative des Samedis du Ciné au Vendôme, un ciné-club familial en deux films, un pour les enfants, un pour les ados et adultes.

Aux manettes de Loupiote, Christophe Istace (réalisateur et comédien) et Véronique Dahout (éducatrice médias et réalisatrice). Actuellement, ils sont 3 permanents et 4 mi-temps et ont enfin le statut d’OJ. «Après des années de bénévolat, explique Christophe, à fonctionner projet par projet, on a voulu tenter cette expérience qui convient à notre réalité.  ».

En effet, depuis 2004, l’Asbl développe «l’éducation au et par le cinéma ». Par exemple, ils débarquent dans une classe avec laquelle ils construisent un film (du scénario au jeu), avant sa projection-débat. On a assisté à une animation du genre sur la rumeur, entrainant des prises de parole et de sensibilisation au sein des ados. Très intéressant. Autre volet: la création d’outils pédagogiques (vidéo, web…), des modules d’animations au départ de film, ou encore des stages pratiques comme le jeu face caméra, etc.

Clairement dans l’esprit « Cracs», souvent primé pour son travail, l’asbl fait désormais partie de la COJ. «Comme il est difficile d’avoir des infos dans notre secteur (complexe), explique Christophe, on a voulu se fédérer. On se reconnaît dans les idéaux pluralistes de la COJ. C’est rassurant et stimulant de travailler en fédération. Dernièrement, on a eu un souci avec notre location de bureau. J’ai appelé Joël, le juriste, qui nous a conseillés. On a évité les frais un avocat et peut-être un procès. Autant de facettes de la COJ qui nous plaisent et montrent qu’on a fait le bon choix ». 

www.loupiote.be