Logo COJ

#15 La jeunesse, cette héroïne ?

  25 Déc , 2017    COJ

   Télécharger en pdf
Il y a toujours une conférence, un spectacle, un film, un festival, une enquête sociologique, un sondage, un livre, une étude…  pour zoomer sur la jeunesse, essayer de la comprendre dans sa génération :  X, puis Y,  aujourd’hui « Z », demain, elle s’annone « Alpha ». 
Edito

Jeunes mutants dans un monde en mutation ? Certaines analyses nous paraissent presque avant-gardistes. Ainsi, Guy Bajoit écrit : « Aujourd’hui, les jeunes sont nés et ont été socialisés dans un monde qui les fait rêver plus haut et plus grand mais qui répartit très inégalement les opportunités et les ressources pour réaliser les rêves quelle éveille. ».

Ce sociologue (UCL) était l’invité du C-paje pour une matinée intitulée Comprendre les jeunes d’aujourd’hui. Clés de lecture du contexte idéologique dans lequel les jeunes évoluent et posent des choix. Le COJ l’a rencontré par ailleurs. Son analyse, fine et ample, passe par les révolutions industrielles (des 18ème et 19ème siècles) comme par Mai 68. Le tout pour causer des jeunes d’aujourd’hui !

Au-delà du clash entre la culture subjectiviste (« Be Yourself ») et lidéologie néolibérale, le sociologue souligne : « les jeunes ont bien de la chance d’être nés aujourd’hui. Probablement la première génération à qui la culture dit : « Sois toi-même », « Choisis ta vie ». Aucune société n’a dit ça à ses membres. »  Interview à lire p. 7-8.

Cette analyse résonne avec celle de la sociologue, Cécile Van de Velde, professeure de sociologie à l’Université de Montréal (qui travaille actuellement sur « la colère des jeunes »). Elle affirmait dernièrement au journal Le Monde : malgré « le double discours « Vas-y, choisis ta voie, sois toi-même ! », et en même temps : « Tout est bouché, sois stratégique et dépêche-toi ! (…) La jeune génération détient aujourd’hui les clés de sortie de crise (…). Les jeunes cherchent plus à maitriser leur destin et être acteurs de leur vie pour « changer le système à petits pas ».

C’est, en substance, la conclusion de notre chroniqueur ado. Dans Quest-ce quil va se passer pour ma génération ?, il écrit : « Imaginons un village au système politique participatif où les habitants s’occuperaient de la gestion du village, d’un potager permettant de subvenir aux besoins alimentaires de la population. Et pourquoi pas ? »  Chronique à lire p. 15.

2018 célèbrera les 50 ans de Mai 68, l’occasion dans cet édito de saluer la jeunesse actuelle qui pourrait bien faire bouger les lignes…

Côté actu sectorielle, le COJ#15 vous fait l’écho du budget « jeunesse » augmenté, du nouveau statut « semi-agoral » qui pourrait « provoquer quelques dérégulations dans le secteur associatif », ainsi que le portrait du nouveau président de l’Unécof (sortie de la tourmente). Et, last but not least, la dernière sortie du manifeste de la COJ avec un…  clip !

Enfin, sous le sapin laïque du COJ, notre panier à KDO est bien rempli. Profitez-en.

Bonne année 2018.

Yamina Ghoul