La ministre de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny, a envoyé le tableau récapitulatif des mesures sanitaire liées au coronavirus. Ces mesures à destination du secteur Jeunesse sont en vigueur du 1er février au 1er mars 2021. L'extrascolaire est autorisé uniquement à l'extérieur, la bulle se rétricit avec une dérogation permisse pour les vacances de carnaval....
La Ministre de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny a envoyé quatre documents-phares au secteur Jeunesse concernant les mesures sanitaires, les interdits mais aussi nos marges de manœuvre.
1. Le tableau récapitulatif des mesures
2. Le protocole Jeunesse textuel
3. La check-list de contrôle réalisée par le Commissariat Coronavirus.
4. Le protocole spécifique lié au décrochage scolaire et au décrochage social
Dans le tableau définitif des modifications du protocole jeunesse en vigueur dès ce 1er février, quelques points d’attention sont à épingler :
Ces mesures sont au minimum d’application jusqu’au 1er mars. Toutefois, une dérogation a été accordée pour les vacances de carnaval : 25 personnes par bulle.
Par ailleurs, à ce tableau récapitulatif est joint en complément un « Protocole Jeunesse textuel ». Le protocole comporte une version « tableau » résumant les mesures, et une version « texte » développant davantage les détails et modalités des mesures arrêtées. Cette version texte est la version complète du protocole ; ne manquez pas de le consulter si vous avez des questions qui subsistent après lecture du tableau.
Quant aux règles sanitaires de base, les règles concernant l’utilisation du matériel, le transport vers/depuis le lieu de l’activité, l’accueil des parents et la procédure gestion de cas Covid, ces dernières ne sont pas modifiées, nous rappelle le courrier de la ministre Galtigny.
Les autorités ont également tenu à autoriser toutes les activités s’inscrivant dans la lutte contre le décrochage scolaire et social des jeunes. Sur ce point, attention de noter qu’un protocole spécifique leurs est dédié : le protocole « décrochage scolaire et social », que vous trouverez également ici joint. Il permet notamment les activités suivantes :
Les activités peuvent se tenir en intérieur par groupe de maximum 8 jeunes (hors encadrant) en tenant compte du respect des mesures sanitaires adéquates (distanciation, aération et ventilation, durée d’utilisation du local, port du masque, hygiène des mains, nettoyage,…)
Enfin, la Ministre de la Jeunesse joint une « check-list de contrôle« . Cette check-list de contrôle, réalisée par le Commissariat Coronavirus permettra à chaque structure, avant chaque activité, de vérifier si tout est mis en œuvre pour limiter le risque de propagation du Coronavirus…
TABLEAU RECAPITULATIF MESURES 1ER FEVRIER 2021_DEF
Protocole Jeunesse_FWB_Update_FEVRIER 2021 DEF
Protocole spécifique dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire et social (février 2021)
CHECKLIST_CONTROLE_Coronavirus_Fevrier2021