Logo COJ

En direct des OJ

#LaJeunesseFaitPartieDeLaSolution

  23 Avr , 2021   ,    coj

Un mois après la «révolte pacifique» sous le hashtag #LaJeunesseFaitPartieDeLaSolution, le secteur de la Jeunesse se mobilisera à nouveau ce samedi 24 avril, en virtuel et/ou présentiel.

Le 24 mars dernier, plus de 1000 jeune sont exprimé être « capables d’avancer quand tout semble s’arrêter»Chacun était invité à compléter la phrase « La Jeunesse est… » et à partager sa photo sur les réseaux sociaux.

Parmi le millier de phrases complétées, une très large majorité de messages positifs, emplis de vie et d’espoir.Mais à côté d’eux, une série de phrases témoignant d’un mal-être qui n’est plus à prouver. La Jeunesse est : « submergée, mais déterminée »« soucieuse de sa santé et de celle des autres, plus que vous ne le pensez »« essentielle, mais sans ciel »« oubliée voire asphyxiée, elle a besoin d’air »« La Jeunesse est une fleur. Oubliez-la, elle flétrira » …

Face à la gestion de la crise Covid-19, nous restons convaincu.e.s que la Jeunesse fait aussi partie de la solution, que l’expertise de notre secteur ainsi que laparole, les idées des jeunes doivent avoir droit au chapitre. Ici et maintenant.

Nos mobilisations #LaJeunesseFaitPartieDeLaSolutionontpour objectif de sensibilisernos responsables politiques, de faire résonner cette évidence sur les réseaux sociaux, dans l’espace public, auprès de citoyen.ne.s mais aussi,pourquoi pas, jusqu’au parlement, commecefut le cas le mois dernier.

 « La Jeunesse est… », « Quelles solutions ? ». Rendez-vousce samedi, au lendemain d’un Xème CODECO !

#LaJeunesseFaitPartieDeLaSolution– Samedi 24 avril, Wallonie-Bruxelles.

Toutes les photos-messages de la « révolte pacifique » du 24 mars 2021 sur : https://padlet.com/Mobilisation24Mars/Jeunesse

Derrière cette initiative

À l’origine de cette initiative, l’ensemble du secteur des Organisations de Jeunesse et des Centres de Jeunes, uni et impatient de voir les jeunes à nouveaux dans leurs structures. Un secteur méconnu, peu pris en compte, peu visible.

Secteur Jeunesse, Kesako ?

Le secteur Jeunesse regroupe près de 300 associations en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce riche tissu associatif regroupe les Organisations de Jeunesse, les mouvements de Jeunesse, les Maisons de Jeunes, les Centres de rencontres et d’hébergement, les Centres d’informations des jeunes. Le secteur Jeunesse s’investit dans le développement et l’épanouissement des jeunes de 3 à 30 ans. Véritable diversité associative, le secteur Jeunesse inclut des organisations étudiantes, des Jeunesses politiques, des mouvements de Jeunesse, des organisateurs de Centres de Vacances, des Écoles de Devoirs, etc. Dans sa réelle diversité, le secteur Jeunesse œuvre à former des « CRACS », des Jeunes Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires grâce à l’éducation non formelle.