Après le succès de l’ÉCOJ#1, la COJ s’est lancée dans la publication de l’ÉCOJ#2, en édition élargie et augmentée à 82 Organisations de jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles. L'ouvrage est collectif, signé par les Fédérations d’Organisations de Jeunesse (COJ, Jeunes & Libres, ProJeuneS, Relie-F) et les OJ non-fédérées (Résonance, Comac, CNAPD, Les Scouts).
L’objectif est identique, signalé dans son sous-titre : Créons des ponts entre l’enseignement et les Organisations de Jeunesse, entre l’éducation formelle et non-formelle. Une évidence, une urgence. Quatre-vingt-deux Organisations de Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont mobilisées pour créer un vaste catalogue d’activités, outils et formations à destination des écoles de la FWB, autant pour le préscolaire, le primaire, le secondaire que pour le supérieur tous réseaux confondus. Brochure pratique, l’ÉCOJ est divisée en quatre rubriques principales :
1. les formations à destination de l’enseignant, 2. les animations en classe organisées par les Organisations de Jeunesse, 3. les outils pédagogiques en éducation non-formelle, adaptables dans les classes, 3. les activités des Organisations de Jeunesse à destination des écoles en dehors de la classe.
Les domaines d’activités sont aussi dynamiques et variés que l’utilisation du cinéma à l’école, les techniques de paix, la gestion des conflits, les informations sur les études et métiers, la créativité artistique, la sensibilisation au développement durable, aux enjeux Nord/Sud, à l’engagement du jeune, aux droits, la santé, la philosophie, la coopération, les formations au dialogue interculturel, à la gestion de groupe, au relationnel, à la citoyenneté, à l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS)… Une mine d’informations et de contacts pour de bonnes aventures pédagogiques.