Suite au comité de concertation (CODECO) du 21 janvier 2022, les autorités ont décidé d’instaurer un baromètre pour guider la gestion de la crise sanitaire. Ce baromètre s’applique à plusieurs secteurs avec rassemblement de personnes : l’horeca, l’évènementiel, le sport, la culture et la jeunesse. La mise en application de cet outil devrait permettre davantage de prévisibilité dans l’application des mesures, de structurer la prise de décision et de la rendre plus transparente. Pour le secteur Jeunesse, le code rouge qui sera d'application à partir du 28 janvier sera plus permissif que les règles actuelles.
Le baromètre se structure autour de trois codes couleurs :
Le basculement d’un code couleur à un autre se fera au regard d’une série d’indicateurs sanitaires : il s’agit à titre principal de la pression sur le système hospitalier (nombre de lits covid occupés aux soins intensifs et nombre d’hospitalisations). La santé mentale de la population, ainsi que le contexte épidémiologique général, seront également pris en compte.
A noter que ces indicateurs agissent comme des signaux importants, mais la décision finale de basculement d’un code couleur à un autre reste aux mains des autorités.
Vous pouvez consulter les trois baromètres applicables au secteur, en fonction de la nature de l’activité, ici :
Le Baromètre pour les activités récréatives : BAROMETRE_ACTIVITES RECREATIVES
Le Baromètre pour l’HORECA : BAROMETRE_HORECA
Le Baromètre pour les événements avec public : BAROMETRE_EVENEMENTS PUBLICS
A partir du 28 janvier, le secteur jeunesse passera en code rouge. Principalement, cela signifie que :
Intérieur : groupe de maximum 80 participants (hors encadrants).
Extérieur : groupe de maximum 200 participants (hors encadrants).
Intérieur : activités avec nuitées en intérieur autorisées pour un groupe de maximum 80 participants (hors encadrants).
Extérieur : Les activités avec nuitées en extérieur sont autorisées pour un groupe de maximum 200 participants (hors encadrants).
Capacité admise : 70% de la jauge
Les consignes relatives au port du masque, au CST ou à l’aération des locaux appliquées précédemment sont reconduites. De nouvelles recommandations apparaissent toutefois en matière de testing (pour les activités en résidentiel).
Pour davantage de précisions sur les mesures consultez :
DOCUMENT RÉCAPITULATIF DES MESURES DANS LE SECTEUR JEUNESSE_28 JANVIER 2022