Logo COJ

#02 Elections 2014

  26 Avr , 2014    La COJ

   Télécharger en pdf
EDITO : LAME DE FOND.
Lame de fond: «le déferlement d’une ou plusieurs vagues d’une taille considérablement plus grande que les autres, susceptible de provoquer des noyades et des destructions sur le rivage sur lesquelles elles s’abattent». 

Une lame de fond, c’est ce qu’on se dit lorsque le politologue Jean-Benoit Pilet confirme ces « scrutins cruciaux » qui nous lient pour cinq ans. « On pourrait, dit-il, encore être paralysé. En gros, si la N-VA ne fait pas de gros score, on aura le même gouvernement Di Rupo II, avec les mêmes. Si avec la N-VA, aucune majorité n’est possible, on risque de bloquer. »

Les ravages d’une xième crise seraient insupportables, invivables, surréalistes pour le citoyen  et espérons… une balle dans le pied pour la N-VA.  Une fois pas deux !  Pourtant, le parti caracole en tête (35% voir plus selon les sondages).  Bart De Wever  se dit d’ailleurs « prêt à entrer dans le gouvernement fédéral ».  Ambiance.   A notre niveau, Il serait intéressant de créer des ponts entre l’associatif des deux communautés.  Un prochain numéro du COJ traversera la frontière pour sonder la politique et les dynamiques du secteur jeunesse flamand.

En attendant,  « jusqu’ici tout va bien ». Le rivage est calme, la campagne s’envole comme il se doit avec lyrisme. Du parti-crash de formules qui ne fait que commencer. Une façon de défendre becs et ongles son programme socio-économique où une jeunesse « à insérer » est la priorité de tous les partis.  Un jeu de dupes pour la circonstance ? A l’heure de la coalition chacun ira de son rapport de force. En attendant, c’est le vote du citoyen qui distribuera  une partie des cartes.  Faudrait pas l’oublier, même si, assez culottés, ils viennent nous vendre un monde meilleur, certains avec une amnésie totale de leur piètre bilan, clôturé par une chasse au chômeur qui annonce le pire dès 2015. Et pour notre secteur l’ambitieux Plan Jeunesse, capotant et capoté.  A Ecolo seul de le poursuivre dans son programme 2014.

A quelle sauce sera le secteur jeunesse ?  Quid de l’Europe ?  De nos OJ en actions ? Le COJ a donc posé les questions, creuser les élections le temps d’un dossier.

Les autres articles aussi sont entrés dans la danse de l’actu. De Party politique de notre chronique ado à  Putain d’scrutin du Père Siffleur, en passant par Les clics des fans du chroniqueur médias, les élections secouent les pages du COJ.

De notre secteur, on croisera dans le COJ le portrait singulier de Jérôme Lechien, nouveau président du Conseil de la jeunesse. On reviendra sur notre festival « Ceci n’est pas un jeune », on lira le touchant témoignage d’une bénévole à Calais dans une association d’aide aux migrants où s’active notre OJ,  JAVVA.

La COJ, elle, prépare son événement : un Tour des Ecoles décentralisé à… Mons !  Une première à se mettre sous la dent, avant le 25 mai.

Yamina Ghoul