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#22 – Les devoirs en question

  11 Sep , 2019    COJ

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C’est la rentrée et comme chaque année, le COJ s’intéresse à l’école. Cette fois-ci, on zoome sur les devoirs dits « travaux à domicile ». Aujourd'hui,  il est question de moins de devoirs à la maison, de donner à l’enfant un délai raisonnable pour les effectuer, d’interdire les « notes et sanctions » au profit de l’évaluation formative, d’intégrer les devoirs au temps scolaire… Révolution ? … piège à cons ?

Edito

C’est la rentrée et comme chaque année, le COJ s’intéresse à l’école. Cette fois-ci, on zoome sur les devoirs dits « travaux à domicile » selon la législation en vigueur en Communauté française.

Dans ces textes de loi, il est question de moins de devoirs à la maison, de donner à l’enfant un délai raisonnable pour les effectuer, d’interdire les « notes et sanctions » au profit de l’évaluation formative. De plus, dans la perspective du Pacte d’Excellence, il est question d’intégrer les devoirs au temps scolaire, à l’intérieur donc de l’école.  Révolution ? … piège à cons ?

La modernisation de l’école et l’abolition des devoirs tels qu’on les connaît sont-ils en cours ? Oui et non, comme en témoigne Maria Spinelli, institutrice depuis 24 ans. « De plus en plus d’enseignants décident d’abolir les devoirs, et/ou ont adopté une organisation de travail qui est plus tournée vers le bien-être de l’enfant. Mais, soyons lucides, dans (encore) beaucoup (trop) de classes, les devoirs sont des feuilles de cours du jour, non faites ou incomplètes, à terminer à la maison. Le rôle pédagogique ? Boucler la matière. ».

La vigilance est de mise. Cette année, la Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs (FFEDD), membre de la COJ, a publié un rapport intitulé « Les devoirs en question ». En première urgence, la Fédération recommande que soit respectée la législation actuelle car « Mettre une limite, c’est aussi limiter les possibles abus et les inégalités. »

Le débat est souvent binaire. « Pour les aficionados, écrit Virginie Pierre, détachée pédagogique à la COJ, les devoirs permettent un suivi de la scolarité de l’enfant ou un moyen de rester dans la course à l’excellence. Les hostiles, eux, s’insurgent contre cette source d’inégalités et un manque de respect des droits de l’enfant au temps libre et aux loisirs. ».  Dossier à lire en pp 11-15

La rentrée scolaire entraine avec elle d’autres rentrées. Politique : au fédéral et à la FWB, début septembre, on est toujours dans  l’« after élections ». Secteur jeunesse : nos instances d’avis (CCMCJ et CCOJ) cherchent candidats !  Au COJ : Abigaïl Coster, 13 ans, reprend le flambeau de notre « chronique de l’ado ordinaire ». Son entrée en matière à destination des adultes s’intitule Sommes-nous tous pareils ? 

Enfin, comme au nouvel an, la rentrée des écoles nourrit son lot de bonnes résolutions. Notre chroniqueur médias nous tend-il une perche ? Son titre éloquent dit presque tout… J’ai (encore) débattu sur Internet (et j’aurais pas dû).

Bonne rentrée solidaire,

Yamina Ghoul, Secrétaire générale de la COJ.